Une publicité vidéo couplée à un jeu concours sur les réseaux sociaux, voilà le nouveau dispositif, pensé par ROSA PARIS pour Skoda, qui va faire parler.
Skoda nous avait déjà habitués à utiliser ce ton dans une de ses campagnes de pub récente autour de l’hésitation. On y voyait alors plusieurs personnages qui hésitaient face à des situations dangereuses et complexes, ensuite, on retrouvait un homme face à une Skoda en concession envahi par la même hésitation, alors que le choix est naturellement évident.
Dans cette nouvelle campagne, on retrouve un peu le même esprit. Sauf que cette fois, l’homme est au volant d’une autre voiture neuve, dont il va finalement regretter le choix au moment où il croise la route du nouveau SUV 100 % électrique Skoda, le Enyaq iV.
On ne va pas se mentir, on prend un malin plaisir à voir le personnage de la vidéo se décomposer au fur à mesure du déroulé du script. Cela réveille sûrement en nous quelques bas instincts primaires. Un humour grinçant qui m’a bien fait rigolé, il faut cependant pour cela être un peu ouvert d’esprit et pas trop « team 1er degré ».
Mais là, où la campagne est bien pensée, c’est d’oser associer au discours de cette vidéo un véritable concours (en cours jusqu’au 6 Octobre) sur le principe d’échanger votre voiture neuve contre un Enyaq iV
Quelques mots sur la mécanique du concours Skoda Enyaq iV
Skoda vous propose bien de gagner un ŠKODA ENYAQ iV Version 60 avec sa batterie de 62kWh et une motorisation de 180 ch d’une valeur de 49 345 €. Enfin presque, car il y a quelques conditions pour pouvoir participer au jeu mis en place, et pas des moindres.
Bien sûr, les premières conditions à remplir concernent la mécanique du jeu à proprement parler sur les réseaux sociaux Instagram et/ou Snapchat. On remarque déjà que la marque vise particulièrement à toucher une cible assez jeune. Mais on voit ensuite que le processus ne s’adresse finalement qu’à une petite cible assez qualifiée.
1/ Pour pouvoir tenter sa chance, il faut avoir un compte public sur Instagram et/ou Snapchat (les comptes privés ne peuvent pas participer). Il faut s’y connecter pour partager une photo en story avec le filtre #sijavaissu et en identifiant le compte @SkodaFrance en ajoutant aussi le hashtag #SiJavaisSu. Déjà à cette étape du processus, on a perdu à peu près tous les 50 ans et plus (pardon ! C’était trop tentant).
2/ Si vous avez pu remplir cette première condition, vous serez renvoyé vers un formulaire en ligne assez précis à compléter qui concerne votre véhicule actuel. Ce formulaire servira à réaliser le tirage au sort en éliminant ceux qui ne répondent pas aux conditions.
Ces conditions de participation concernent désormais votre véhicule actuel, car pour jouer, vous devez être :
- propriétaire d’un véhicule à votre nom
- d’un modèle qui n’est pas de la marque Skoda
- d’un modèle qui a moins de 6 ans (sont exclus tous les véhicules immatriculés avant le 1er septembre 2015).
Dans ceux qui pourraient encore répondre à ces critères (typiquement, ma propre voiture est trop ancienne pour pouvoir participer), le jeu va aussi exclure plus ou moins naturellement d’autres profils :
- ceux qui sont en leasing, car je doute que beaucoup aient envie de payer les pénalités de rupture de contrat anticipé.
- ceux dont la voiture récente pourrait valoir plus que la valeur du lot (sinon ouille !).
- ceux qui ont bénéficié d’un bonus écologique il y a moins de 6 mois pour l’achat d’un véhicule plus vertueux, car ils devraient alors rembourser le bonus.
- etc.
Le concours s’adresse donc globalement à un profil « jeune », propriétaire de sa voiture (en paiement comptant), qui roule dans un véhicule récent (de moins de 6 ans) mais pas de la marque Skoda, et qui est prêt à échanger ce véhicule pour un SUV familial 100 % électrique. Si ça c’est pas un échantillon hyper pointu, je ne sais pas ce que c’est !
C’est là que l’on se rend compte qu’il faut toujours lire les règlements des jeux concours avant d’y participer ! Par habitude, on aura tendance à partir du principe que l’on gagne un lot, alors qu’ici, il s’agit d’échanger votre véhicule actuel par ce nouveau modèle. Skoda récupère derrière un véhicule qu’il revendra dans son réseau d’occasions comme n’importe quelle autre reprise (d’où le choix de n’accepter que des véhicules de moins de 6 ans).
Skoda ne prend donc pas trop de risque financiers avec ce concours, mais pourra bénéficier d’une belle campagne de communication virale. Simply Clever !
Bonjour, pourriez-vous me dire quel est le morceau de musique classique utilisé dans ce spot s’il vous plait ?
merci d’avance
Angélique