15 jours après la publication du palmarès 2020 des voitures plus volés en France par Auto Plus, où on retrouve Renault sur la 2ème et 3ème marche du podium (avec Mégane RS et Clio), le constructeur automobile semble définitivement en roue libre en lançant une publicité dédiée à son système d’ouverture sans clé appelé « carte main libre ». Mais en plus la marque multiplie les publicités, change de logo en douce, bref, on se demande s’il y a encore un pilote « responsable » dans l’avion.
Une technologie vulnérable
Après tout, c’est une idée comme une autre de faire la promotion de cette technologie « main libre », même si en dehors de madame Michu qui doit s’en extasier, le reste des spectateurs doivent se dire « ok, mais ils ont tous ça maintenant ? », ce qui n’est pas tout à fait vrai, mais pas loin quand même.
On serait quelques années en arrière, cela aurait eu du sens, car Renault était quand même un des pionniers des généralistes à offrir cela à ses clients. Mais de là en faire la promotion maintenant, cela n’a aucun sens, même à l’approche du prochain week-end des portes ouvertes. Et puis rien ne vaut la pub Ford Ecosport sur le sujet, Renault vous pouvez aller vous rhabiller :
En plus, nos constructeurs nationaux sont parmi les mauvais élèves en la matière, cela ne concerne pas uniquement Renault, puisque le modèle le plus volé en 2020 a été le DS 7. En cause, la même vulnérabilité du système d’ouverture sans clé et du système d’anti-démarrage qui les rendent particulièrement simple à « mouse jacker » (facilement et rapidement en plus). Alors que bien d’autres marques ont un peu mieux sécurisé cela, ce sujet ne semble pas être la priorité du moment pour PSA et Renault… Etrange.
Vous comprendrez alors que je m’étonne de voir une publicité Renault valoriser cette technologie « défaillante » à travers une réclame qui est forcément un investissement important (vu que je l’ai déjà croisé quelques fois à l’écran). La logique m’échappe donc complètement.
D’ailleurs, en parlant de « défaillant », il est fort probable que l’on ne croise plus trop la publicité autour de la technologie e-Tech, du moins pas tant que Renault n’aura pas réussi à fiabiliser la boite de vitesse de Clio et Captur hybride qui semble immobiliser pas mal de véhicules en réparation dans les concessions.
D’autres nouvelles pubs pour Zoé en parallèle
Si l’on met de côté cette publicité étrange pour le système main libre et la Clio 5, Renault a également envahi les coupures pub avec une nouvelle pub pour la Zoé : THE CHASE
Je vous donne le pitch tel qu’il a été communiqué par Renault à la presse :
Dans cette campagne, Renault souligne son leadership avec une communication optimiste, moderne et dynamique : ZOE est un véritable best-seller, le nombre croissant de clients qui l’ont adoptée le démontre. Pour ce film, le héros poursuit la conductrice d’une ZOE, qui s’avèrera très difficile à retrouver dans la multitude de Renault ZOE.
Avec cette campagne il s’agit de magnifier ZOE avec une nouvelle approche, fraiche et moderne. Ce film très rythmé est véritablement différent des campagnes usuelles sur ce marché, il affirme un message fort : celui du numéro 1 de l’électrique en Europe.
Pour ceux qui s’en inquiètent, les portes doivent suffisamment large chez Renault pour que le melon puisse passer. Clairement ce n’est pas la modestie qui transpire dans ce pitch, ni dans la pub en elle-même. La seule chose vraiment appréciable dans la vidéo c’est le clin d’oeil à la 4L dont on fête les 60 ans cette année, pour le reste « sans commentaire ».
Pour les marchés moins matures, une autre publicité est également prévue : LEAVING THE NEST, je vous colle également le pitch :
Renault et Publicis ont choisi de le dire à travers une histoire universelle, très humaine et émotionnelle, où des parents offrent à leur enfant une ZOE alors qu’il est sur le point de quitter le nid pour aller étudier à l’université.
Pour ce film, Renault rappelle que ZOE est le meilleur choix avec la mise en avant de son autonomie (jusqu’à 395 km WLTP), son volume du coffre de 338 litres et l’espace à bord. Forte de ces atouts ZOE est la voiture du segment B qui sait vous emmener partout où la vie vous mène.
J’en profite pour faire une petite parenthèse, on notera que le travail des équipes Publicis est cité, et c’est un moindre mal quand on sait ce que dénoncent les salariés de cette agence depuis l’arrivée du nouveau « Chief Marketing Officer » chez Renault.
Ne cherchez rien dans la presse à ce sujet pour le moment (on peut cependant espérer que des journalistes sérieux mènent une enquête plus approfondie pour que l’on sache le vrai du faux), Renault est hélas un annonceur bien trop important pour que les médias se hasardent sur le sujet sans un solide dossier, les témoignages récoltés par @Balancetonagency sont pourtant en nombre impressionnant, ils sont édifiants, et même les actions de les lionnes n’ont trouvé aucun écho médiatique. De quoi se poser de sérieuses questions sur l’indépendance de la presse.
-Thread @renault_fr x @publicis_france –
— Les Lionnes 🦁 (@LesLionnesFR) February 15, 2021
Toutes les personnes victimes, femmes et hommes, au sein de l'agence Publicis, dans l'équipe Renault peuvent nous contacter pour établir des dossiers solides et permettre à terme d'éradiquer les violences au sein de l'agence. pic.twitter.com/UeqTNkcXrV
Si vous ne savez absolument pas de quoi je parle et que vous voulez en savoir plus, je vous invite à aller consulter les stories épinglées sur le compte Instagram de Balance Ton Agency, elles sont classées sous le titre « Publicis x Renault ». 15 jours de témoignages quasi sans discontinuer, cela m’a profondément marqué et cela impacte forcément la vision que j’ai des communications de la marque désormais. Fin de la parenthèse.
Un nouveau logo en loucedé ?
Là encore, je ne comprends absolument pas la stratégie de la marque, et si quelqu’un l’a comprise, merci de venir m’éclairer en commentaire, par mail ou sur les réseaux sociaux. Je suis complètement larguée.
Alors que le changement de logo est un marqueur important dans la vie d’une marque (cf mes articles sur le nouveau logo Kia et le nouveau logo Peugeot), il y a un espèce de flou au niveau de chez Renault. Qui sait, cela va peut-être s’officialiser dans quelques jours.
On a certes découvert un possible nouveau logo sur le prototype Renault 5 lors de la grande présentation de la Renaulution en début d’année. Peugeot nous avait fait le coup 2 ans en arrière sur le concept E-Legend et ce logo (légèrement revisité depuis) a donc été officialisé par une conférence en ligne le 25 février dernier. Mais quid de Renault ?
Comme Peugeot, Renault s’est inspiré d’un logo de son passé (glorieux) en reprenant l’esprit du logo dévoilé en 1972 et signé Vasarely, ce qui correspondait d’ailleurs parfaitement pour le prototype Renault 5. La boucle était bouclé par rapport à ce concept.
Ce qui nous avait apparemment échappé, c’est qu’en fait ce logo allait devenir le logo officiel de la marque plus vite qu’on ne l’imaginait, enfin du moins c’est ce qu’on en déduit, car aucune communication officielle de Renault n’a été faite à ce sujet à ce jour.
Pourtant les réseaux sociaux de la marque ont changé de logo (enfin seulement en France apparemment), on découvre justement le nouveau logo à la fin de cette nouvelle publicité Zoé et d’autres vidéos fraîches. Par contre le site Internet Renault.fr est toujours à l’ancien logo, et les autres pays semblent aussi être restés sur l’ancien. Je ne sais absolument pas à quoi correspond ce cafouillage, mais c’est d’un amateurisme sans nom.
A moins que la France ne soit qu’un beta test grandeur nature pour voir si le changement de logo est plébiscité, et donc légitime, ou si finalement on reste à l’ancien. Je ne sais vraiment pas.
Difficile à l’heure actuelle de savoir si cette stratégie qui semble partir tous azimuts est la volonté de Luca De Meo, ou si cela est juste un épiphénomène de la section marketing et que tout cela va prendre sa place dans les prochaines semaines.