Le Jimny sera sûrement le véhicule utilitaire léger le plus craquant du marché, et il est fort probable qu’il fasse encore une fois sauter le carnet de commande du constructeur japonais. Ce modèle avait même entraîné une forme de spéculations avec des annonces de véhicules d’occasion à des tarifs plus élevés que des véhicules neufs (à cause de délais rallongés), une chose que l’on n’observe normalement jamais sur cette catégorie de véhicules, mais le Jimny est à part.
Il était sorti du catalogue des particuliers de Suzuki, car son moteur trop émetteur de CO2, imputait un gros malus à un tarif pourtant raisonnable pour cette petite bête adaptée à crapahuter en tout chemin. Pourtant la demande était forte, elle semble même avoir dépassé les attentes du constructeur, ruinant un peu ses efforts pour atteindre les objectifs CO2 imposés par l’Europe. En quelques mois, l’engouement pour ce petit véhicule a pris de cours tout le monde, comment un véhicule aussi rustique pouvait autant séduire la presse comme les clients ? C’était improbable, mais le Jimny l’a fait.
2 places et un grand coffre
Il sera donc de retour à partir du mois d’avril dans les concessions, mais en strict 2 places. Ce qui pourrait intéresser les professionnels comme les particuliers qui préfèrent un grand coffre que des places arrière. Il faut dire qu’avec la banquette arrière en place, il n’y avait vraiment pas beaucoup d’espace de stockage, son principal défaut.
La contenance du coffre atteint désormais 863 lites avec un plancher plat et une grille de séparation avec les sièges avant, la version 4 places avec les banquettes rabattues ne dépassait pas les 830 litres de capacité. Un gain non-négligeable dans ce petit véhicule.
Une finition unique
Le Jimny en VUL ne sera disponible qu’en finition Privilège, son tarif est affiché à partir de 20 490 € TTC (TVA que les professionnels pourront récupérer), sachant que les seules options sont côté peinture, la note ne s’alourdira pas trop.
A ce tarif-là, vous retrouverez la motorisation 1.5 essence atmosphérique de 102 ch et sa boîte manuelle 5 rapports, mais aussi toutes les caractéristiques qui font de ce petit 4×4, un bon compagnon pour des travaux hors sentiers battus (car ce ne sont pas ses capacités routières qui font son charme).
- châssis échelle
- garde au sol relevée à 210 mm
- transmission intégrale ALLGRIP PRO
- boîte de vitesses courtes
- aide au démarrage en côte
- contrôle de traction
- assistance au freinage en descente
Le Jimny n’en oublie pas de vivre avec son temps avec des technologies de confort et de sécurité comme le reste de la gamme Suzuki.
Si vous aviez déjà craqué sur le Jimny, mais que vous aviez loupé le coche, Suzuki vous offre une nouvelle opportunité de céder à la tentation pour son petit 4×4, si bien sûr, vous n’avez pas besoin d’un véhicule 4 places. Je rappelle que les particuliers peuvent sans contrainte acheter un VUL, ils ne pourront pas récupérer la TVA, ils n’auront pas à payer de TVS ni de Malus (du moins si vous ne tentez pas de repasser le véhicule en VP 4 places) et qu’il n’est donc pas nécessaire d’avoir une société pour en bénéficier.