On assiste régulièrement aux évolutions des logos et des éléments de communication des constructeurs automobiles, mais Kia mérite notre attention aujourd’hui. Le plus souvent, ces évolutions sont subtiles, et si je vous demande si vous avez remarqué le changement récent dans le logo Volkswagen, BMW ou celui d’Opel, vous allez probablement me répondre « ah bon, ils ont changé ? », et franchement on ne pourra pas vous en vouloir de ne pas avoir vu une évolution notable.
Pour Kia, ce n’est pas un léger « facelift » du logo, en le passant en « flat design » comme ça a été la tendance ces derniers temps chez les autres constructeurs, mais bien un changement de philosophie qui est un signal fort pour l’avenir de la marque coréenne.
Si vous n’avez pas saisi le début de la phrase précédente, pas de panique, je traduis autrement. Le logo Kia a changé en profondeur, alors que bien souvent les autres logos de marque ont juste profité d’un léger dépoussiérage. Ces derniers temps la tendance est au « flat design » dans le jargon du graphisme, ce qui veut dire qu’après avoir longtemps joué sur des effets 3D, des fioritures pour plus de réalisme, des effets d’ombre, on revient à des choix graphiques plus minimalistes. Le « flat design » élimine donc ces fioritures et effets de relief pour quelque chose de plus épuré, souvent coloré, et finalement plus moderne (enfin jusqu’à la prochaine tendance).
Logo Kia : le virage à 180°
Je ne suis pas certaine que ce nouveau logo soit le plus lisible pour le nom de la marque, mais une fois qu’il sera rentré dans nos habitudes, la question ne se posera plus. En attendant, je pense qu’il va en dérouter plus d’un, et il va falloir largement communiquer autour de celui-ci pour que le message rentre.
« Le nouveau logo de Kia témoigne de la volonté de la marque de devenir une icône du changement et de l’innovation.
Ho-Sung SONG, Président et CEO de Kia.
L’industrie automobile connaît actuellement une période de transformation accélérée, et Kia agit de manière résolument proactive afin d’orienter ces changements et de s’y adapter au mieux. Notre nouveau logo reflète notre ferme volonté de susciter l’inspiration de nos clients car leur mobilité se doit d’évoluer, et d’inciter nos collaborateurs à relever les défis auxquels nous sommes confrontés dans un secteur en rapide mutation. »
Le logo Kia perd donc son ovale, et adopte cette nouvelle écriture façon manuscrite. Si on met de côté le manque de lisibilité du nom Kia, je le trouve plutôt chic. D’ailleurs, le site de la marque est déjà passé au nouveau logo, et ça marche assez bien visuellement.
En fait, ce logo s’était déjà invité sur un concept car de la marque au salon de Genève 2019, le Kia Imagine Concept, ce qui préfigurait déjà un peu les tendances à venir pour le constructeur coréen. Je vous laisse écouter l’interview de Gregory Guillaume à propos de ce concept.
Un lancement sous forme de record du Guinness Book
Kia a carrément décidé d’illuminer le ciel d’Incheon en Corée du Sud pour accompagner la découverte de son nouveau logo. Un show composé de 303 drones équipés de feux pyrotechniques (ce qui leur offre ce record) et d’un feu d’artifice magistral.
Les drones sont la nouvelle tendance pour réaliser des shows visuels remarquables, mais celui-ci en plus des drones a mis les moyens de nous faire briller les yeux avec son feu d’artifice, si vous avez 3 minutes devant vous, regardez la vidéo. Cela remplace un peu les feux d’artifice dont nous avons été privés au nouvel an à cause de la pandémie.
What’s next ?
On attend maintenant la prochaine étape, Kia doit annoncer le 15 janvier 2021 ses orientations stratégiques (sûrement très électrifiées), ce qui nous permettra sûrement de mieux appréhender la manière dont Kia veut mettre en application son nouveau slogan « movement that inspires » (« du mouvement vient l’inspiration » pour ceux qui sont fâchés avec l’anglais).
Avec des résultats commerciaux encourageant et des produits offrant une belle évolution ces dernières années (lire ou relire les essais Kia by Miss280ch), Kia fait partie des marques à suivre et à ne pas sous-estimer !
La version audio de cet article est disponible ici :
On peut faire une remarque à propose de ce logo.
Hormis la jambe du « K », le logo ressemble un peu à une sinusoïde (courant alternatif)
Faut-il voir un clin d’œil à une électrification accrue de la gamme automobile ?
Il y a très probablement un lien en effet !