Diffusée lors des pauses publicitaires du premier match de la France à la coupe du monde de Rugby sur TF1, cette pub détonne un peu dans notre paysage publicitaire avec une vidéo à l’humour « so british » et une drôle d’histoire d’ours.
« Adventure Just Got Civilised » comme slogan
Si la publicité est diffusée lors des matchs de rugby c’est probablement parce que le scénario perd un peu de son charme si l’on ne sait pas qui est Nigel Owens, MBE. Mais pour autant cela fonctionne sur le ton humoristique même si l’on ne connaît pas le pedigree de ce monsieur.
Nigel Owens, MBE, est un arbitre international de Rugby. Citroën s’est associé avec cette personnalité du monde du Rugby (et de la télé galloise) pour créer cette vidéo humoristique illustrant comment Nigel a perfectionné sa capacité à civiliser même les bêtes les plus indisciplinées sur le terrain comme en dehors. L’ours est donc une allégorie du joueur de rugby, dit comme ça je ne suis pas certaine que les fans de rugby vont aimer cette pub à moins d’avoir un peu d’autodérision.
A propos de l’ours
Non l’ours n’est pas une personnalité connue, mais il est intéressant de se pencher sur la technique qui se cache derrière cette publicité. En fait il s’agit d’un costume animé créé par Animated Extras. La combinaison est composée d’un squelette mécanique souple avec des rallonges pour les bras et le cou. La tête de l’ours entièrement animée est télécommandée par un marionnettiste qui peut ainsi reproduire un large éventail d’expressions faciales, rendant l’ours aussi expressif qu’un humain dans le film publicitaire.
L’humour bristish mais après tout pourquoi pas ?
Dans le paysage de la publicité automobile, les seules publicités humoristiques du moment sont portées par Teddy Riner pour Ford. Il y a donc un créneau à prendre, même si l’humour anglais n’est pas toujours notre tasse de thé, cette pub s’internationalise assez finalement.
On peut regretter la chute de la vidéo, on aurait pu s’attendre à quelque chose d’encore plus extravagant. Pour autant le C5 Aircross est finalement peu présent, mais quelques clins d’oeil font la promotion de la voiture notamment sur ses capacités hors des sentiers battus (avec le grip control), son confort en tout chemin grâce à ses suspensions uniques, son ouverture de coffre automatique et la capacité de celui-ci (de 580 litres jusqu’à 1630 litres).
Quelques éléments amenés tout en douceur dans l’esprit des spectateurs, qui sont finalement les arguments clés du Citroën C5 Aircross… so why not ?