L’univers publicitaire des sociétés d’assurance n’est pas toujours très exaltant, que ce soit la maaf avec ses chorégraphies datées ou Cerise de Groupama et sa robe à pois, ou bien encore les deux roux à l’humour douteux des assurances pour deux roues de l’AMV. Heureusement de temps en temps une petite pépite vient se glisser dans le lot, et c’est AXA qui en est à l’origine cette fois-ci, jouant en plus sur notre nostalgie des voitures anciennes.
Une publicité pour les professionnels qui respire la passion auto
C’est une publicité que je trouve très habile, car si elle ne doit pas toucher le grand public, puisqu’il s’agit de promouvoir un service d’assurance pour les professionnels, elle le fait par son histoire qui ne laisse pas indifférent.
Je vous laisse découvrir la version longue de deux minutes jamais diffusée à la télé (on a pu voir la version 1 minute par contre) pour vous faire une idée :
La version courte (30 sec) que l’on découvre depuis deux semaines à la télévision perd un peu de son charme, car le récit est amputé de belles images, mais il reste quand même un beau storytelling (accroche narrative en français) qui méritait une petite place sur le blog.
Une histoire simple mais bien amenée…
Il était une fois une histoire de passion, celle de l’automobile transmise par un père (probablement garagiste) à son fils encore jeune garçon au début du scénario. Puis la passion se transforme en vocation et projet professionnel, puisque le garçon devenu jeune homme lance son activité de garage automobile (pour les anciennes). Les années passent jusqu’à ce qu’un jour un incendie vienne détruire l’atelier de restauration. Heureusement bien couvert par une super agent d’assurance (ça c’est le script qui le dit), l’activité peut reprendre pour durer encore, on l’espère pour notre personnage principal, de nombreuses années.
En fait au-delà du message de l’assureur qui souhaite faire comprendre qu’il est là à tous les moments de la vie de l’entreprise dans la réussite comme dans les ennuies, moi je ne retiens de cette publicité que les jolies images d’un homme qui aime à bichonner les voitures anciennes. D’ailleurs voir l’épave dans le garage incendié me provoque toujours un petit pincement au cœur. Bon quelques ficelles dans le script sont un peu grosses (et il semble quand même y avoir un gros « faux raccord »), mais l’histoire est belle alors on passe outre.
Une campagne internationale avec un slogan fort
Traitée comme un film, cette réclame fait parti d’une campagne internationale lancée par Axa autour du message « la confiance est en vous » dont la première vidéo mettait en scène Serena Willians :
Une musique vaguement familière
Si les paroles de la musique vous semblent familières, c’est parce qu’il s’agit d’un cover de la chanson de NAS « I Can » que l’on a entendu en boucle en 2002, surtout si on aime le rap américain. Ce rappeur qui avait habillement intégré le sample de la lettre à Elise (une musique que l’on ne peut que connaître) en y associant des voix d’enfants sur les refrains, rendant son morceau assez atypique pour marquer les esprits.
On le reconnait plus facilement dans la vidéo de Serena Williams qui reprend cette fois le morceau dans sa rythmique normale.
Bref vous l’aurez compris j’ai un petit coup de coeur pour cette publicité Axa « le garage », elle pourrait presque me faire oublier la campagne qui m’agace pour ce même assureur (celle de la mère blonde et de son fils, notamment quand ils se retrouvent perchés dans un arbre dans leur voiture).
Les assurances automobiles et la pub
L’univers de l’assurance n’est clairement pas un des sujets les plus sexy à présenter au travers d’une campagne de pub. Cela reste cependant le passage obligé de bien des gros groupes pour continuer à promouvoir leurs offres, notamment quand celles-ci présentent des ristournes (enfin des incitations) pour les nouveaux clients qui souscrivent à des contrats d’assurances, qu’ils soient automobiles ou de toute autre nature.
Certains jouent sur l’humour, d’autres sur le martelage régulier du message pub, et d’autres ont enfin compris que leurs clients pouvaient aussi choisir une assurance pour leur sérieux et leurs engagements. La publicité présentée aujourd’hui en est le bon exemple. Jouer sur la palette des émotions est presque rafraichissant, face aux publicités qui usent et abusent de l’absurde pour infantiliser les clients. Parce que je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais qu’est-ce qu’ils sont maladroits les sociétaires de ces assurances qui ont « pignon sur pub » !
Pour faire connaître leurs offres, la publicité reste un des moteurs principaux à exploiter, car il ne suffit pas à une assurance d’avoir un beau site web ou d’être présent sur des comparateurs de prix pour convaincre les clients hésitants. A moins d’être spécialisé sur des contrats assez spécifiques, comme sur les véhicules de collection, des assurances temporaires ou des couvertures de l’activité de circuit, ou bien encore sur un type de véhicule moins courant comme les voitures sans permis, les vans, les camping-cars …
Bref, on n’est pas près de voir disparaître de nos écrans les annonceurs tels que les assurances, espérons que les prochaines années les inspirent un peu plus à améliorer leurs communications.
Article contenant des liens sponsorisés