Depuis le début du mois de mars, vous avez peut-être croisé cette publicité pour la Toyota Yaris sur le thème de la France. Si vous avez déjà vu la version TV un peu plus courte, je vous invite aussi à découvrir la version finale, diffusée en ligne.
La Toyota Yaris est surement la plus française des citadines d’une marque japonaise (même si la Nissan Micra lui fait concurrence sur ce point). Si ce spot mérite un peu d’attention, c’est que derrière le ton très léger de la publicité, Toyota et l’agence The&Partnership France ont poussé le vice du made in France assez loin.
- un spot publicitaire produit en France
- avec une équipe de tournage française,
- un réalisateur et des comédiens français (dont Jérémy Corallo dans le rôle principal de narration),
- des éléments de décors fabriqués en France,
- et plusieurs partenariats avec des marques françaises pour les vêtements et accessoires.
Plusieurs scènes sont un clin d’œil à la culture et aux habitudes des français, y compris l’éternel combat « Pain au chocolat vs chocolatine » devant la boulangerie. On ajoute aussi les expressions bien françaises comme ajouter le mot « petit » pour rendre mignon certaines choses (une expression qui serait à bannir d’ailleurs selon l’auteur Philippe Bloch dans son livre « ne me dites plus bon jamais bon courage » que je recommande)
Comme les français sont généralement plutôt méfiants, ils ont poussé le vice jusqu’à faire un site internet dédié qui permet de vérifier éléments par éléments à quelle marque cela appartient. Un moyen aussi de trouver des idées « made in France » pour sa déco ou pour son prochain look fashion, enfin on va quand même éviter de se promener juste en slip « le slip français » c’est bien dans la pub, mais dans la rue ça fait désordre. Donc si vous voulez vérifier >> https://yaristresfrancaise.fr/
Le film publicitaire est même certifié « Origine France garantie », ça ne nous changera pas la vie mais c’est assez osé de le faire, surtout dans une époque où la sous-traitance dans des pays à bas coût est courante.
Si vous voulez en savoir encore plus sur ce film publicitaire « Yaris Très Française », je vous invite à visionner aussi le making-of. Je crois que c’est le meilleur moyen pour découvrir l’envers du décor de cette publicité originale, et de voir la bonne humeur communicative du tournage, bref vous allez encore plus aimer cette « petite » pub
Et la pub de la nouvelle Corolla ?
La publicité pour la Toyota Corolla m’a tapé dans l’oeil également, enfin elle m’a d’abord chatouillé les oreilles. Car avant toute chose, ce qui m’a fait lever la tête vers mon écran de télévision c’est la musique de ce spot.
Je dois avouer que j’adore la mélodie de Sing, Sing, Sing ici de Benny Goodman. J’ai d’ailleurs craqué quelques mois plus tôt pour certaines versions un peu plus contemporaines que j’écoute régulièrement dont celle par G-Swing et Ania Chow.
Il y a d’ailleurs une anecdote marrante, c’est qu’en redécouvrant cette mélodie il y a quasiment un an de cela, je m’étais dit « elle serait idéale pour une publicité Lexus », un peu dans la continuité de la publicité pour la gamme Lexus dont j’avais parlé ici > https://www.miss280ch.com/2016/10/lexus-promouvoir-lhybride-message-simple/
A croire que j’avais pressenti le truc, sauf que pour le coup, ce n’est pas une publicité Lexus mais une pour Toyota. Je ne suis pas tombée trop loin. Ceci dit le message n’est pas très éloigné de la communication du groupe, car on se moque encore un peu des autres motorisations et surtout des électriques dans cette version longue du spot publicitaire.
En tout cas même si le scénario est un peu facile, je trouve qu’il est bien amené et les clins d’oeil au passé (j’aime cette apparition de la Toyota 2000GT) fait aussi du bien à la télé (comme pour la pub des 100 ans de Citroen).
Voilà mes deux coups de coeur du moment …
Pub raciste envers les français et tournant en dérision la culture française.
Sommes-nous en FRANCE ou en Algérie?
Hélas le plus raciste des deux est sans aucun conteste ce commentaire, absolument aucunement la pub Toyota.
Si je publie ce commentaire c’est juste pour montrer la fermeture d’esprit de certains CONgénères.
J’imagine que vous considérez encore qu’un acteur ayant des parents d’origine étrangère (sicilienne et algérienne) ayant pourtant grandi à Tulle en Corrèze, comme un problème pour présenter le made in France et c’est bien triste. Jeremy Corallo est solaire et sa bonne humeur et son humour sont plutôt communicatifs…Désolé Eric Zemmour a été recalé au casting …