Land Rover récidive avec une communication qui avait déjà fonctionné avec la première génération du Range Rover Evoque. Alors autant recycler les idées qui marchent, et puis histoire de ne pas faire un simple copier-coller, on ajoute un élément de plus et voilà c’est dans la boîte.
Vidéo de l’Evoque en 2017 et le ralentisseur géant
L’idée est alors de prouver qu’en ville, le Range Rover Evoque reste malgré tout un des meilleurs 4×4 franchisseurs dans sa catégorie, même s’il n’est pas non plus le seul.
Si les autres véhicules sont bloqués par ce ralentisseurs XXL, l’Evoque fait fi du trafic pour passer l’obstacle au nez et à la barbe des autres automobilistes bloqués et devant des piétons médusés mais amusés.
Vidéo Range Rover Evoque 2019
Si dans cette version 2019, le scénario est un peu plus complet que la vidéo virale antérieure, le début est quand même très inspiré de cette première version de 2017.
On place les conducteurs de voitures lambda devant des obstacles adaptés seulement aux voitures qui peuvent assurer certains exercices de franchissement (croisement de pont dans le cas présent). La nouveauté c’est qu’on ajoute de grand triangle rouge permettant de capturer l’instant façon panneaux du code de la route.
Une manière originale de promouvoir les capacités de tout-terrain de ce modèle, pourtant plus qu’urbain, et le tout sans fâcher les associations de protection de la nature (qui attaquent toutes marques qui sortent un peu trop du bitume pour leurs communications).
Le paradoxe …
Je trouve toujours paradoxal que la marque Land Rover utilise encore cette communication de tout-terrain transposé dans la ville par des obstacles peu naturels. Alors qu’ils ont déjà fait d’autres publicités beaucoup plus fun utilisant les vrais obstacles de l’environnement urbain.
Sachant que le mobilier urbain est déjà lui seul une épreuve pour bien des véhicules. On en parle des ralentisseurs absolument pas aux normes ? Et autres aménagements pour réduire la vitesse qui tendent plutôt à augmenter le commerce de nouvelles jantes ou nouveaux pneumatiques ?
Si j’ai beaucoup aimé leur publicité TV qui exploitait la thématique de la jungle urbaine, je trouve un peu moins convaincante ce remake du passage d’obstacle dans la ville.
Il n’en reste pas moins que la vidéo est assez drôle et bien montée, ce qui va sûrement séduire la clientèle de la marque et autres fans de la jungle urbaine 😉