Encore un petit détour virtuel par le salon de Détroit (NAIAS) avec cette annonce de chez Ford d’une nouvelle Mustang Shelby GT500. Il y a des noms comme ça qui vous donnent des frissons rien qu’à les évoquer, pour moi cette Shelby en fait partie.
Je vous dirais bien de fermer les yeux et d’ouvrir bien grand vos oreilles pour la vidéo suivante, mais cela serait dommage de rater l’image associée à ce son…. et quel son ! Alors ouvrez les yeux et les oreilles en grand, la vidéo suivante est bon médicament contre la morosité ambiante !
Homologuée pour la route comme les versions précédentes, cette nouvelle génération de Mustang Shelby GT500 est la plus puissante conçue par Ford. Il faut bien respecter l’esprit de Carroll Shelby de faire toujours plus fort et plus puissant. Il faudra attendre l’homologation officielle d’ici cet été pour connaître les chiffres exacts (de la puissance mais aussi du couple) mais on sait qu’il se cache sous le capot un V8 5.2 l suralimenté qui développe plus de 700 ch.
Elle hérite de nouveaux savoir-faire de Ford acquis avec la Ford GT et la Mustang GT4. Elle profite donc d’améliorations notables au niveau des appuis aérodynamiques et du châssis.
S’il y a bien quelques bases communes avec sa petite soeur la GT350, l’implantation du compresseur, le freinage Brembo et les suspensions ont été améliorés pour offrir des performances plus élevées à la fois sur route mais surtout sur circuit (sinon vous finissez en prison sans passer par la case départ). Elle est également équipée d’une toute nouvelle boite de vitesse TREMEC à double embrayage de 7 rapports qui se veut ultra-rapide.
L’intérieur est également soigné, des matériaux de qualité viennent enrichir la finition avec de la fibre de carbone et du cuir suede (que l’on nomme plutôt alcantara par habitude). Le tableau de bord est pourvu d’un écran 12″, côté infortainment c’est un écran de 8″ avec SYNC3 qui assistera les possesseurs, et sûrement un peu superflus cette version est équipée d’un système audio 12 HP de B&O
Seulement pour les américains…
Enfin sauf à ceux qui ont les moyens et le courage de se lancer dans l’importation d’un tel modèle. Il faut dire que c’était prévisible vu que nous n’avons déjà pas accès à la GT350, il était peu probable que la GT500 dépasse les frontières américaines.
N’empêche que cette sonorité si spécifique n’est pas sans me rappeler le baptême en Mustang Shelby GT350-R que j’avais eu la chance d’avoir sur le circuit de Dreux. Là encore c’était une bête sauvage qui ne se laissait pas dompter si facilement.
En France, on peut juste se consoler avec la version Bullitt de la Mustang pour s’imaginer dans la peau de Steve McQueen, mais on va devoir laisser le cheval indomptable de l’autre côté de l’océan atlantique.
Mais cela ne fait jamais de mal de rêver un peu à ce genre de modèles dans nos contrées relativement autophobes…
Allez, je ne résiste pas à partager aussi la version 6 min de la vidéo de présentation : (prescription du docteur pour garder le moral)
Quel son inénarrable. Vraiment une réussite que ce modèle. Dommage par contre pour l’Alcantara qui se peluche beaucoup plus vite que le cuir ne s’use. Je ne suis pas étonné qu’un tel modèle ne soit pas importé. La France et beaucoup de pays européens sombre dans une paranoïa automobile inquiétante. Je e demande comment tu fais pour rester aussi motivée. Bravo et continues.
En France, les politiques tuent l’industrie automobile, ferroviaire, etc … Tout le savoir-faire est racheté par des sociétés américaines, allemandes ou chinoises sans que personne ne trouve à redire. Nos ingénieurs sont reconnus comme faisant partis des meilleurs. Très inquiétant en effet.
Sinon, très beau modèle et un échappement bien rauque. La ligne est racée.
C’est une voiture qui a fait rêver plusieurs générations et qui continue de le faire. J’ai été ravi de voir que depuis plus de 50 ans, il y a toujours des modèles qui reviennent encore plus performants.