On peut ne pas vouloir quitter le moteur thermique par conviction, pour autant jouer l’autruche ne changera pas forcément la marche forcée dans laquelle nous sommes engagés. Autant garder un œil sur les évolutions dans ce domaine (et comprendre ce qui se trame dans le marché automobile), un salon reste une bonne occasion pour voir les évolutions côté modèles et technologies. Le Mondial de Paris a fermé ses portes depuis quelques jours déjà, mais je voulais encore revenir sur quelques informations que je n’ai pas eu le temps de publier avant, dont le contenu de l’article du jour.
Si les technologies à base de gaz (GNV) n’ont pas trop la cote en France, les biocarburants (comme l’éthanol) commencent doucement à se faire une place dans le marché (mais pas sur le salon). Reste que c’est surtout l’électrique qui est en ce moment sous les feux des projecteurs (à tort ou à raison). Ce nouveau mode commence à se développer suffisamment pour avoir une visibilité dans la tête des consommateurs finaux et le marché de la recharge à domicile (comme au travail) avec par exemple une station de recharge NewMotion tend à faciliter la transition du thermique à l’électrique. Il en sera probablement de même dans quelques années avec les modèles à pile à combustible (hydrogène) qui en sont à leurs balbutiements faute d’avoir un maillage suffisant du côté des stations compatibles.
Nouveauté du Mondial pour les modèles électriques :
Tesla Model 3
Je ne vous refais pas la présentation (voir l’article sur le sujet) mais c’était quand même une des plus attendues sur le salon.
Kia e-Niro
Cette nouvelle Kia e-Niro vient compléter la gamme des véhicules électriques du constructeur coréen, et élargi par la même occasion la famille Niro actuellement disponible en hybride et hybride rechargeable. Disponible avec deux capacités de batterie différentes de 39.2 kWh (puissance de 100 kW ou 136 ch) ou 64 kWh (150 kW ou 204 ch) avec toutes les deux un couple de 395 Nm. La version « long range » de 64 kW permet de faire jusqu’à 485 km mixte (selon norme WLTP) et même jusqu’à 615 km en ville. C’est dans la veine de ce que peut faire le Hyundai Kona électrique qui était exposé également pendant le Mondial.
Audi e-tron
Le concept e-tron quattro avait joué à cache-cache pendant le salon de Genève (relire l’article à ce sujet), mais ce nouveau modèle est désormais bien visible de tous et les premières livraisons sont prévues dès la fin de l’année. Il s’agit du premier modèle électrique de la marque aux 4 anneaux, que l’on attend de pied ferme sur le sujet. Il se présente sous la forme d’un SUV offrant une puissance allant jusqu’à 300 kW en mode boost (soit 407 ch) pour 664 Nm de couple (et 360 ch en dehors du boost)… mais qui dit plus de puissance dit consommation électrique plus élevée avec 400 km d’autonomie (selon le cycle WLTP) pour une batterie de 95 kWh.
Autre détail, c’est le premier véhicule qui sera équipé de rétroviseurs caméra (progrès ou galères on en rediscutera)…
Mercedes EQC
On attend aussi beaucoup de Mercedes sur le segment du véhicule électrique premium. Le Mondial de Paris était l’occasion de découvrir le modèle nommé EQC, le premier à pointer le bout de son nez pour la marque. C’est aussi sur le format d’un SUV que Mercedes s’attaque à l’électrique, il est équipé d’une batterie de 80 kWH et d’une puissance allant jusqu’à 300 kW (soit 406 ch) comme l’Audi e-tron … Quant à l’autonomie j’attends la valeur WLTP pour communiquer dessus mais du coup cela devrait être moins que les 400 km de l’Audi.
On va croire que je boude les françaises parce que je n’ai pas parlé de la DS 3 Crossback e-Tense, mais je l’ai complètement manquée sur le Mondial (le stand DS étant un peu fermé et à ce moment là très fréquenté je n’ai fait que le traverser, je n’y étais pas à l’aise, je me suis réfugiée sur celui de Citroën beaucoup plus ouvert). J’imagine que d’ici fin 2019, j’aurai d’autres occasion de la croiser pour vous en dire plus.
Hydrogène, vous avez dit hydrogène ?
Je ne vous présente plus la Toyota Mirai que j’avais eu l’occasion de tester rapidement il y a quelques mois. C’est le premier modèle fonctionnant avec de l’hydrogène que j’ai approché et même testé, mais avec son design un peu « particulier » je ne suis pas sûre que Toyota séduise en masse les clients. Par contre, on l’avait croisé sur le salon de Genève cet hiver, le Hyundai Nexo qui vient remplacer le ix35 pourrait bien plaire à un plus grande nombre (enfin quand les stations à hydrogène seront un peu plus disponibles).
Hyundai Nexo
Il ne propose qu’une puissance de 120 kW (soit 163ch), c’est un peu juste sur le papier mais son argument principal c’est son autonomie jusqu’à 666 km (norme WLTP) avec un plein. Hélas pour lui son tarif dépassant les 72 000€ et le manque de stations délivrant de l’hydrogène va largement freiner les ardeurs des particuliers.
Pour ceux qui veulent couper la poire en deux : les hybrides
J’en ai déjà un peu parlé sur mon article de retour en grâce des berlines & break mais il y a deux groupes qui ont mis en valeur leurs nouveautés hybrides ou hybrides plug-in : le Groupe PSA et le Groupe Toyota.
Du côté de PSA, on attendait depuis un moment le retour vers de l’hybride plus au goût du jour et c’est chose faites avec : chez Peugeot la 508, la 508 SW et la 3008, mais c’est aussi le cas chez Citroen avec la C5 AirCross hybride et Chez DS avec le DS 7 Crossback e-tense.
Chez Toyota Lexus alors là on ne sait plus où donner de la tête avec les nouveautés : RAV4, Camry, Corolla et même des éditions spéciales Yaris (dont la GR Sport) mais aussi Lexus UX, ES, et actualisation de la RC. Tout ça en hybride !
On trouvait aussi beaucoup de modèles hybrides chez Kia et Hyundai. Ainsi que le nouveau CR-V hybride chez Honda.
Et puis je n’oublie pas l’Infiniti black S project, même si ce n’est pour le moment qu’un prototype, mais on l’espère plus pour longtemps 😉
p.s : un lien sponsorisé s’est glissé dans cet article (cela couvrira une partie des frais liés à la couverture du salon)