Voilà quelque chose d’assez surprenant voire même déroutant dans l’univers de la publicité TV pour l’automobile. Si l’on a aperçu récemment un concept-car futuriste dans la publicité Citroen retraçant la marque et son ADN au fil du temps (passé, présent et futur), Peugeot ose carrément faire une publicité entière sous forme de teaser pour son tout nouveau concept que le constructeur présentera au Mondial de Paris dans une semaine (du 4/10 au 14/10/18) !
J’essaye de fouiller ma mémoire pour trouver une publicité vidéo comparable, mais rien ne me vient à l’esprit (si jamais vous avez des idées/souvenirs partagez-les en commentaire). D’ailleurs en soi quel serait l’intérêt pour un constructeur de dépenser plusieurs millions d’euros pour faire la promotion d’une voiture qui ne verra peut-être jamais le jour ?
Voilà la vidéo en question dans le format long 1 min :
Au fait si vous la cherchez, la musique qui accompagne cette publicité c’est : Who Wants It (Remix by Postal) de KCPK
Confiance retrouvée et audace assumée ?
Même si l’audace est plutôt le slogan rattaché à la publicité de la DS 7 Crossback dans le groupe (mais c’est le mot à la mode que l’on retrouve chez beaucoup de constructeur), Peugeot nous montre là que la marque au lion en a sous le pied et qu’ils ont même carrément les crocs ! A l’image de l’immense statue qui trônait sur leur stand à Genève.
J’oserais même dire que c’est assez « couillu » de leur part, oui c’est assez vulgaire dans la bouche d’une jeune femme, mais c’est tellement ça. Faire de la publicité télé avec un concept-car quasi inconnu du grand public (sauf de ceux qui lisent les médias automobiles) qui a été révélé il y a une semaine seulement, qui plus est sur un projet complètement disruptif pour la marque. Il y a de quoi se demander qui a lancé cette idée folle sur le ton de la boutade et pour laquelle quelqu’un de haut placé a répondu « cap ! (ou chiche) on le fait ! ».
Là où je suis d’autant plus surprise, c’est que la marque n’est pas dans une période faste en terme de pub TV, en dehors de la publicité pour la 208 et Sebastien Loeb qui tourne pas mal depuis le début du mois, et celle pour le Peugeot Rifter un peu plus discrète, le constructeur ne me semble pas autant présent sur nos écrans que ce qu’il faisait par le passé (où l’on pouvait même arriver à overdose des pubs niaises vantant des rabais commerciaux). Même la Peugeot 508 ne s’offre pas une telle réclame et pourtant elle le mérite largement ! [Petite MAJ depuis 2 jours je constate finalement qu’il y a un bon nombre de pubs Peugeot dont 108 et 308 qui sont réapparues en force]
Mais alors quelle mouche les a piqué ? Je pense qu’il faudra attendre le Mondial de Paris pour leur poser la question directement.
A propos de l’e-LEGEND CONCEPT
Je n’ai pas parlé de ce concept jusqu’à maintenant sur le blog car j’attendais de croiser sa route au Mondial, les différentes photos et vidéos que j’ai vu me laissent jusqu’à maintenant un peu perplexe. Si je suis sous le charme du travail sur l’intérieur du véhicule (et j’adore ces assises bleues), les lignes extérieures me font tiquer et je n’arrive pas encore à mettre le doigt sur le pourquoi.
Si on me pose la question, je vous dirais pour le moment que je préfère l’originale, la source de l’inspiration, la célèbre Peugeot 504 coupé, plutôt que ce concept. Mais encore une fois je n’étais pas forcément sous le charme des premières photos de la Peugeot 508 et j’ai fini par succomber à ses lignes une fois face à face avec elle au salon de Genève.
Avec le e-LEGEND concept Peugeot s’attaque de front à deux sujets pourtant polémiques chez les passionnés (mais pas seulement) : l’électrification et la conduite autonome. Alors que les gammes hybrides nouvelles générations s’annoncent relativement discrètement (pour 3008, 508 et 508 SW que l’on va découvrir au Mondial), la marque envoie un gros pavé dans la mare avec ce concept qui se voudrait 100% électrique et qui permettrait d’avoir une conduite autonome de niveau 4 (grâce à son volant rétractable).
Quelque part Peugeot semble vouloir rassurer ses consommateurs et fans en leur disant que même si on ne coupera à l’évolution de l’automobile (en 120 ans cela a déjà bien changé) en s’orientant vers ce nouveau type de véhicule, Peugeot compte bien ne pas oublier pour autant le plaisir de conduire. Il accompagne son concept du slogan « unborring the future », en gros ne comptez pas sur Peugeot pour oublier son histoire et son ADN, ils vont continuer à agiter l’univers automobile. Je n’attends que ça, on va donc dire « affaire à suivre » … 😉
Si vous souhaitez en savoir plus sur le concept e-LEGEND vous pouvez aussi consulter l’article de Boitier Rouge sur le sujet.
Mise à jour qui peut vous intéresser : Une pétition a été lancée pour essayer de transformer ce concept en voiture de série, alors si vous souhaitez la signer c’est par ici : Pétition « Peugeot e-Legend : on le veut ! » sur change.org
Dites moi ce que vous pensez de l’idée de Peugeot de s’offrir un spot tv pour un concept-car. Je suis peut-être la seule à trouver ça audacieux de leur part finalement !
Hello,
C’est vrai que cette pub est géniale ! Ça donne vraiment envie d’être au volant de cette voiture, je trouve. Cependant, j’aime aussi la pub de la Skoda Fabia, celle qui a été faite avec le film « Les Indestructibles 2 ». C’est plutôt sympa et amusant.