Je devrais plutôt dire : « on a enfin le droit de parler de cette DB11 Volante », car j’ai eu la chance de la découvrir en marge du salon de Francfort il y a plus d’un mois, mais les informations étaient sous embargo donc motus et bouche cousue jusqu’à hier. L’attente était donc longue pour pouvoir partager mes impressions sur cette jolie demoiselle ayant pu l’approcher de très près.
Le Reveal de Francfort
Pour rappel Aston Martin n’exposait pas sur le salon de Francfort, par contre ils avaient transformé les locaux d’une ancienne banque du centre-ville de Francfort en espace d’exposition éphémère qu’ils avaient nommé « The House of Beautiful ». C’est donc à l’occasion d’une soirée dans ce lieu atypique (et grâce à automotivpress) que j’ai pu découvrir cette DB11 Volante.
Visible dans le hall une Aston Martin DB11 et une Valkyrie, sans savoir ce que nous allions découvrir réellement, nous avons dû signer la charte de confidentialité et laisser téléphones portables & appareils photos à l’entrée de la pièce où cette nouvelle DB11 cabriolet nous attendait sous sa bâche.
Après avoir écouté la présentation et avoir levé le voile sur la bête, nous avons pu l’observer de près, mais impossible d’immortaliser l’événement, on devra se contenter des photos que tous les médias utilisent depuis l’annonce officielle… et c’est bien dommage car le modèle présenté en toute discrétion à Francfort était bleu foncé avec intérieur bleu plus clair, c’était très élégant et je trouve beaucoup plus aguicheur que le coloris des photos officielles (mais encore une fois dès qu’il s’agit de bleu, je ne suis pas forcément très objective). Des collègues de Motor1 ont pu filmer eux celle de Francfort, si vous voulez voir de quoi je parle c’est par ici : DB11 Volante Francfort par Motor1 France
Après le reveal, place au dîner (tout en finesse) avec plusieurs discours des différentes personnalités de la marque. Bref c’était une soirée exaltante… mais revenons un peu à l’objet de notre attention
Au premier coup d’oeil
Pas de doute c’est bien une Aston Martin, impossible de confondre avec une autre marque ou même avec un autre modèle, l’ADN est bien fidèle à la lignée (enfin en mettant à part la Valkyrie). J’aime beaucoup la DB11 (que l’on avait découvert au salon de Genève en 2016, même si c’était très sport d’essayer de l’apercevoir), il est donc peu surprenant que je trouve cette DB11 Volante tout aussi belle, élégante et racée.
Ce que les photos ont du mal à montrer, c’est tous les petits détails qui font la différence avec bien d’autres marques. Un joli travail sur l’aérodynamisme, notamment avec la ceinture de caisse qui remonte à l’arrière et des petites touches purement esthétiques pour donner de l’élégance à l’ensemble.
C’est l’arrière des sièges en bois précieux que j’avais particulièrement envie de toucher en la découvrant de trois quart arrière, pourtant généralement je me contente de « toucher avec les yeux » mais là j’avais envie de caresser la matière et c’est aussi valable pour l’intérieure de l’habitacle avec de beaux cuirs bien travaillés. C’est vraiment le genre de voiture qui aiguise tous les sens surtout avec toutes les possibilités de personnalisation.
Les autres informations utiles
Nouvelle motorisation, cette DB11 Volante est équipée d’un V8 4.0 bi-turbo de 510 ch que l’on connait de chez AMG. Pas de V12 annoncé pour le moment, mais sait-on jamais on peut toujours espérer une version encore plus sportive avec un moteur envoûtant… Elle s’appuie sur le même châssis en aluminium que la version coupé, ce qui la rend plus légère que la DB9 qu’elle remplace, malgré quand même plus de 1800kg sur la balance.
C’est une 2+2 seulement, en effet les places à l’arrière sont étroites, elles seront utilisées par des enfants (d’ailleurs il y a des fixations isofix pour la première fois sur un modèle Volante) ou des adultes très souples. Elles ont le mérite d’exister mais je pense qu’on y déposera plus volontiers un sac et une veste plutôt que des humains, vu que le coffre n’est très grand (220 litres environ contre 270 pour le coupé) mais suffisant pour un couple.
La capote est en toile, et à l’exercice de la rapidité d’ouverture et de fermeture elle s’en sort très bien avec 14 secondes pour décapoter et 16 secondes pour re-capoter, une cinématique simple et précise (quand je pense à tout le cinéma de la capote de ma 135i cab… grrrr).
Et cette jolie demoiselle pourrait être à vous en échange d’un virement de 200 000€ environ (enfin sûrement un peu plus avec les personnalisations possibles), mais si vous commandez maintenant vous pourriez peut-être l’avoir dès le printemps prochain … douce rêverie … mais c’est ma chouchoute avec les McLaren 😉