Alors que le Mondial de Paris a réussi à faire fuir de nombreux constructeurs haut de gamme dont Lamborghini et bien d’autres marques de véhicules désirables, Genève reste le rendez-vous des constructeurs de luxe, d’exception et de toutes les folies douces (ou moins douces). C’est d’ailleurs pour tous ces stands qui font rêver les enfants et les plus grands que Genève attire toujours autant de public.
Pour tous ceux qui n’ont pas pu se déplacer à Genève, je vais partager certaines de mes prises. Il en manque forcément tellement l’offre est pléthorique, et qu’au bout d’un moment je commence à avoir la flemme de dégainer l’appareil photo. Alors je vous propose de faire le tours du salon à travers mes yeux et quelques pensées…
Ferrari
Tout d’abord je vais m’excuser parce que j’ai pour la seconde année consécutive complètement skippé le stand Ferrari. Les seules fois où je suis passée à coté (car généralement je ne passe par cette allée) il était relativement bondé, impossible de prendre une photo correcte, du coup je n’ai aucune photo de la 812 Superfast.
McLaren
Et j’ai failli faire de même avec McLaren parce que les deux fois où j’ai voulu entrer sur le stand il fallait patienter de longues minutes et franchement ça m’a saoulé (la fatigue n’aidant pas à garder une patience à toute épreuve), donc j’ai observé de l’extérieure et pris une photo à la volée de la nouvelle 720S. Dommage car j’aurais bien aimé pouvoir zieuter l’intérieur et l’observer un peu plus en détails. En plus McLaren n’était pas présent à l’IAA de Frankfurt en 2015, du coup il n’y aura probablement pas de séance de rattrapage à l’automne non plus.
Lamborghini
Alors si vous vous demandez à quoi ressemble une journée « presse », voici une photo du stand Lamborghini prise pendant la conférence de présentation. Le mieux des fois c’est de suivre la conf sur le smartphone d’un gars plus grand placé devant qui diffuse en live sur FB. Du coup en général les présentations je laisse ça aux autres, cela ressemble trop au salon de Francfort le samedi après-midi à mon goût
Sinon voici le stand un peu plus tard dans la journée
Ah oui je précise que ceux qui prennent des pauses pour des photos personnelles quand je passe dans le coin … bah j’espère pour eux qu’ils ne voulaient pas garder la photo dans le cercle privé… C’est déjà un exercice compliqué pour ne pas avoir d’hôtesses devant les voitures sur certains stands, si on doit attendre la fin des selfies et autres séances photos, il faut plusieurs journées pour faire ce salon aussi petit soit-il.
Bugatti
A la différence de l’année dernière où j’avais toujours du monde sur le stand Bugatti, cette année j’ai pu prendre les photos de la Chiron tranquillement et du coup en apprécier un peu plus les détails qui ne m’avaient pas sautés aux yeux l’année passée. Si l’avant n’est pas vraiment une révolution par rapport à la Veyron, c’est une autre histoire en ce qui concerne son arrière train.
Pagani
On continue dans le carbone bleu nuit sur le stand de Pagani avec sa Huayra Roadster (c’est aussi chiant à écrire qu’à prononcer). J’ai préféré le stand de cette année à celui de l’année dernière qui faisait plus sport auto. Il faut dire que cette Huarya Roadtser fait son petit effet avec ses lignes atypiques jusqu’à la forme des rétroviseurs, un mix de brutalité et de finesse.
Koenigsegg
Attention l’overdose de carbone commence à guetter, il faut dire qu’après les deux autres marques, Koenigsegg arrive à nouvelle couche pas forcément de super bon goût à mes yeux. Alors parmi les choses que j’ai du mal à digérer, le carbone teinté vert (vert anglais comme je nomme ça) sur la Regera d’un client de la marque.
Juste à coté se trouve la pas très discrète Agera RS Gryphon … full carbone avec de l’or 24 carats. Celle là serait la voiture d’un client américain, j’aurais pourtant juré que cela ne pourrait plaire qu’à la clientèle des Emirats. Bref une version qui ne passe pas partout, il faut dire qu’avec 1395ch autant afficher la couleur… un ratio poids puissance à 1 … ça calme.
(La première photo est mal cadrée mais je voulais la femme avec sa robe assortie à la gryphon, ça m’a fait bien rire … 😀 )
Zenvo
Pour les 10 ans de la marque, Zenvo a présenté à Genève sa TS1 GT et ses 1163ch. Et après la débauche de carbone des autres stands, les couleurs fluo de la TS1 GT passent nikel … difficile de rendre honneur à la version bleu en photo mais elle est vraiment très spécifique entre le turquoise et le bleu, hypnotisante…
Pininfarina
La Fittipaldi EF7 Vision Gran Turismo par Pininfarina attire l’attention, à tel point que j’en ai même pas vu le véhicule électrique (H600) présenté juste à côté.
Touring Superleggera
L’année dernière c’était la Disco Volante qui avait fait sensation sur ce stand. Du coup cette année on trouve le modèle exposé moins surprenant, pourtant les lignes de cette automobile sont plaisantes mais alors la couleur par contre non … Cette voiture présagerait du retour de l’Artega Scalo sous le savoir du carrossier italien Touring Superleggera pour un modèle sportif électrique.
Spyker
Pour moi cette marque est un vrai zombie, j’arrive jamais vraiment à savoir si elle est morte ou vivante. Elle est toujours un peu dans un état entre deux, entre la renaissance mais toujours avec une épée de Damoclès au dessus de la tête. Cette année Spyker nous présente la C8 Preliator Spyder un cabriolet avec moteur Koenigsegg de 600ch, déclinaison du coupé présenté l’année dernière.
Rimac
Je ne vais pas revenir dessus mais je vous invite à lire l’article que j’ai fait il y a quelques jours : https://www.miss280ch.com/2017/03/rimac-concept_one-supercar-electrique-vient-de-lest/
David Brown Automotive
Allez on passe chez les anglais qui sont présents sur plusieurs stands avec des véhicules néo-retro dont celui-là. Avec une voiture très inspirée des anglaises des années 60 (je vous laisse trouver lesquelles), la speedback GT donne vraiment l’illusion d’une voiture ancienne mais elle est conçue au 21ème siècle. Et si vous voulez en savoir plus, je ne peux que vous recommander un peu de lecture chez Boitier Rouge : http://boitierrouge.com/2017/03/13/david-brown-fastback-gt-le-gout-de-linutile/
Eadon Green
Ici on passe carrément des années 60 aux années 30 avec cette étude de style qui rappelle les lignes d’une époque où les françaises avaient la cote. Difficile quand même d’imaginer ce genre de voitures sur nos routes, mais en même temps je suis assez sensible au charme qui s’en dégage de cette Black Cullin.
Noble
On retrouve le carbone vert anglais sur la Noble M600 Carbon Sport et une couleur indéterminée sur la M600 Speedster. Décidément ces anglais ont toujours des goûts esthétiques originaux mais au moins ça fait parler d’eux. On retrouve quand même un moteur de 600ch sur les M600 et un intérieur joliment assemblé et qualitatif.
Aston Martin
Pour finir sur les constructeurs d’outre-manche, un petit clin d’oeil à l’Aston Martin Valkyrie… Même si avec un design pareil on peut penser qu’il ne s’agit que d’un véhicule de course… non non ! elle sera homologuée route… Il semblerait même qu’il y a un peu de technologie signée Rimac dedans… à suivre.
Ford (oui dit comme ça ça fait un peu « cherchez l’erreur »)
Pour terminer cette petite promenade virtuelle sur le salon de Genève, je vous présente celles qui m’ont fait battre fort mon petit coeur de pierre (ça c’est pour la version politiquement correcte en fait) : la Ford GT40 et sa petite soeur la Ford GT, particulièrement sexy dans cette livrée noir mat, plus qu’en jaune (aussi visible sur le salon).
Bon je vous laisse me dire ce que vous aimez et n’aimez pas … et puis pour les plus attentifs (enfin ceux qui suivent l’actualité automobile sous toutes les coutures) un petit jeu … trouvez ce que j’ai oublié de prendre en photo 😉
Aaah, la David Brown, certainement, pour moi, l’une des plus belle voiture actuelle, dans la catégorie luxe, mais je ne suis pas objectif, j’ai toujours aimé le luxe discret des anglaises. les autres c’est « beau » mais uniquement pour de l’autoroute, la DB elle sera plus à l’aise sur une belle nationale comme la 7 par exemple
Ca sent la nostalgie 😉
Elles sont belles ces David Brown mais elles sont quand même bien trop chères pour ce que c’est …. dommage
Il me semble que l’oubli se situe au niveau du nouveau supercar hybride diesel-huile de colza de chez Lada, me trompe-je ?