Alors que le salon de Genève a fermé ses portes dimanche, l’heure est au bilan de cette 87e édition, et il est plutôt positif. On prédit pourtant la mort des salons automobiles, mais comme pour la mort des blogs (de Facebook, de la presse…), il s’agit généralement de personnes qui ne pensent pas que les choses peuvent bouger / se renouveler sans forcément devoir complètement tourner la page. Pour moi, Genève arrive toujours à attirer du monde car il est à la fois un salon où l’on peut voir de très très belles voitures (très exclusives) et en même temps chercher sa prochaine voiture de Mr et Mme Tout le monde (ou presque), le tout dans un format à taille humaine. Ce n’est pas forcément la démesure des stands (comme à Francfort ou Paris) qui va faire venir du monde mais une offre riche et variée.
Bref dimanche l’organisateur du salon tablait sur un visitorat en hausse par rapport aux années précédentes avec plus de 690 000 visiteurs enregistrés avant la fermeture du salon. Plus de 10 000 journalistes du monde entier ont couvert l’événement (dont moi car j’imagine que les blogueurs étaient associés à la catégorie journaliste).
175 nouveautés et concepts étaient présentés sur ce salon sur 900 voitures exposées, et comme des fois j’ai des idées farfelues j’ai refait la liste des nouveautés sur Excel (à partir du guide des premières et en y ajoutant un certains nombres de modèles absents, mais il doit en manquer encore) et me suis dit que j’allais m’amuser un peu à mixer les données.
Quelques chiffres en vrac
Si on retire les concepts et prototypes et quelques ovnis pour garder les marques qui produisent vraiment ces nouveautés, j’obtiens une liste de 102 modèles dont :
- 28 SUV (2 pickup sont comptabilisés dans les SUV)
- 20 Coupé
- 19 Berline
- 14 Break
- 13 Citadine
- 8 Cabriolet
Coté énergie, on trouve les présentations de :
- 62 motorisations essence
- 18 motorisations diesel
- 7 moteurs hybrides
- 5 moteurs électriques
les 10 autres n’étant pas spécifiés surement parce que la nouveauté existe en plusieurs motorisations présentées.
Ce n’est pas tant les chiffres précis mais les tendances que j’ai aimé regarder. Après Paris qui donnait l’impression de n’avoir vu que des SUV en nouveauté, je trouve que Genève offre une grande variété aussi bien en type de carrosserie qu’en motorisation en sortant du « tout mazout »…
Il faut dire qu’il y a un lien certain entre diesel et SUV, même si certains sont présentés en essence ou hybride (pour le Volvo XC60), c’est là où on retrouve le plus de mazout suivi des break et berline, point de diesel mentionnés chez les coupé et cabriolet du moins pour la présentation sur le salon.
Tout ça pour dire que j’ai trouvé ce salon assez équilibré au niveau des nouveautés, on verra ce que nous réserve Francfort à l’automne. j’ai hâte, pas vous ?
Quelques photos en vrac
Quelques nouveautés SUV :
Et d’autres nouveautés berline / coupé / cabriolet :