Bien sur le blog Miss280ch n’est pas vraiment là pour prendre position sur des questions de société. Du moins, même si j’adore critiquer les actions du gouvernement concernant l’automobile, je n’ai pas envie de bloquer ma ligne éditoriale autour de sujets sociétaux et politiques, je suis là avant tout pour essayer de vous informer, de vous distraire et de vous faire plaisir avec des histoires de bagnoles. Mais je fais juste une petite exception aujourd’hui concernant les produits « genrés », et à la veille de Noël ce n’est pas sur mon rasoir pour jambe « rose » (pour fille donc) que je vais me pencher, mais sur la question des jouets.
Les poupées sont pour les filles et les petites voitures pour les garçons, STOP ! On arrête tout ! S’il y a encore des gens qui pensent que la distinction est encore nécessaire voire même obligatoire, je ne peux rien faire pour vous. J’ai autant joué avec des Barbies qu’avec des petites voitures, les poupées servent notamment à la création d’histoires quand les petites voitures sont généralement un peu plus un défouloir, les deux sont donc très intéressants et souvent complémentaires. Si je n’avais pas joué aux petites voitures, je ne serais probablement là aujourd’hui à vous écrire … et à réfléchir à « est ce qu’en 2017 je change de voiture ? Si oui, pour laquelle ? »
Oui c’est moi petite sur les photos, vous avez le droit de vous moquer. 😉
En attendant pourquoi je fais cet article aujourd’hui ? Le plus simple c’est que vous regardiez la vidéo et on en reparle après :
C’est une initiative d’Audi en Espagne qui s’engage à sa manière dans la lutte autour des clichés du genre (suivi quelques jours plus tard par Audi France, j’ ai édité cet article à 18h pour mettre la version FR). Et même si la vidéo n’est pas parfaite vis à vis de la manière de délivrer le message (de mon point de vue), c’est déjà un beau clin d’oeil et un joli cadeau à la cause. C’est d’ailleurs assez marrant car je me sens très proche de la poupée d’un coup … cela pourrait être moi !
Je valide donc à 100% le slogan final : « Jouer comme conduire ne devrait pas être une question de genre »
Donc si votre fille veut jouer avec des voitures, faites-lui plaisir ! Et si votre garçon veut jouer avec une poupée, non il ne sera pas forcément gay plus tard… je connais des homme plus âgés qui sont hétérosexuels et qui jouent encore avec des poupées (qu’elles soient gonflables ou vivantes mais bourrées de silicone… ah ah ah 😉 )
Si vous voulez en savoir plus, il y a le site http://www.cambiemoseljuego.com/ … mais il faut comprendre l’espagnol pour l’apprécier. Dommage d’ailleurs que cette initiative ne soit pas étendue aux autres pays !
D’ailleurs j’en profite pour un petit merci à Audi France, qui m’a envoyé un cadeau de Noël qui casse aussi les codes du genre… et puis au passage on peut être de très grands enfants même quand on est adulte et responsable … un petit plaisir régressif de temps en temps, ça ne fait de mal à personne.
En attendant je vous souhaite à tous de bonnes fêtes ! et faites bien attention à vous, surtout évitez de jouer les superhéros, si vous buvez ne prenez pas de risques en voulant prendre le volant, je ne veux perdre aucun lecteur !
MAJ de l’article à 18h00 : la vidéo est également disponible en français !
Ça me fait penser à un billet de Guillaume Champeau, le créateur de Numerama, en réponse à des tweets qu’il a reçu suite à son tweet disant que son fils de 4 ans n’osait pas lui demander une poupée parce que c’était dans les pages roses du catalogue de jouet.
https://medium.com/@gchampeau/voyage-au-pays-des-sexistes-et-homophobes-3706575ea544#.bg37qtned
Malheureusement, les clichées ont la vie dur chez certain.
Il me semble que les Magasins U ont fait une pub TV l’année dernière disant que leur catalogue de jouets pour Noël n’avait plus de genre, ou un truc comme ça. Ça prouve au moins que les mentalités commencent à changer.
Oui j’avais suivi l’affaire d’un oeil sur Twitter … c’est d’autant par rapport à cette histoire que j’ai décidé d’écrire un petit mot sur le sujet plutôt que de juste partager la vidéo sur ma page FB (ça c’est quand j’ai la flemme d’écrire ou qu’il n’y a rien à dire en plus que juste apprécier la vidéo)
Il y a d’ailleurs une sorte d’injustice dans ces histoires, car une fille qui jouera avec une voiture ne sera pas autant jugé qu’un garçon jouant avec une poupée, l’un serait plus acceptable que l’autre, mais pourquoi ?
Et si au lieu de se dire « ton fils joue avec une poupée il va devenir gay » certains prennaient le temps de réflechir et de se dire « ton fils joue avec une poupée, ça va être un super papa poule plus tard » … mais je crois que certains sont encore un peu bloqués aux années 50 coté éducation.
Je viens de tomber sur votre article qui est à nouveau d’actualité finalement ! je lutte tous les jours contre ça avec ma fille et je me rends compte du travail qui reste à faire auprès de certains. Je partagerais cet article avec ma communauté si vous le permettez parce qu’il colle à une vision moderne du monde, exactement ce pourquoi nous travaillons chez Caribook.