Nouveau jour, nouvel article à la demande sur le Mondial de l’Automobile Paris, aujourd’hui je vais tâcher de satisfaire la curiosité d’un abonné quant aux nouveautés Audi présentées sur son stand… comment dire qu’il y a un peu de boulot comparé à bien d’autres stands où les premières mondiales / européennes se font rares.
Avant première mondiale : l’Audi RS 3 Berline
On commence tout de suite par ma voiture « coup de coeur » du Mondial (voir mon TOP 5 sur AutomotivPress), mais essentiellement parce que je ne l’attendais pas, du coup c’était une bonne surprise de la découvrir, il s’agit de l’Audi RS 3 Berline. La RS 3 Sportback a été une voiture dont le trop court essai m’avait laissé sur un bon état d’excitation, et on ne va pas se le cacher c’est bon quand des voitures procure des émotions, mais voilà j’aime moins les « Sportback » (en plus des SUV décidément) je préfère généralement les lignes des coupés ou des berlines (même si tout ceci devient de plus en plus flou).
Son moteur cinq cylindres 2.5 TFSI est poussé maintenant à 400ch, avec un couple de 480 Nm de 1700 à 5850 trs/min autant dire que même sans avoir essayé cette nouvelle mouture du moteur, ça doit pousser. Et si la sonorité est aussi dingue que celle de la RS 3 Sportback de ces dernières années, cela promet… Bien sur comme tous les modèles de la gamme l’Audi RS 3 Berline profite aussi des évolutions technologiques développées par la marque dont le Virtual Cockpit (en option) et aides à la conduite. Bref je pense que c’est un modèle que je vais suivre, donc je vous en dirais probablement plus à ce sujet plus tard.
La deuxième avant-première mondiale présentée est l’audi Q5
Audi renouvelle son modèle Q5 qui sera commercialisé début 2017. Ce SUV a été un des modèles phares d’Audi (1 million de Q5 produites à Ingolstadt), cette nouvelle génération combine du coup la sportivité d’une berline avec la polyvalence du SUV. Il sera lancé en Europe avec 5 motorisations différentes 1 TFSI pour 4 TDI 🙁 :
- le 2.0 TDI à 150 ch, 163 ch et 190 ch
- le 3.0 TDI à 286 ch
- le 2.0 TFSI à 252 ch
Les premières européennes pour l’Audi TT RS et l’Audi R8 Spyder V10
Si vous suivez l’actualité de la marque, vous avez déjà entendu parler de la nouvelle version du TT RS mais c’était sa première présentation sur un salon européen, youpi ! Pour ceux qui ont loupé le coche, ce TT RS (coupé ou roadster) se dote d’un moteur aux configurations déjà évoquées plus haut dans l’article : 400 ch, 480 Nm de couple… donc vous l’aurez compris c’est plus que prometteur pour une voiture plaisir aux courbes sensuelles ! Moi j’aime vous l’aurez deviné …
Quant à la R8 Spyder V10 a-t-on encore besoin de la présenter ? Avec ou sans toit c’est quand même une voiture qui ne peut pas laisser indifférent (bon perso je la préfère en coupé). Elle a été présentée au salon de New York plus tôt dans l’année avec son moteur 5.2 FSI de 540 ch et 540 Nm de couple.
Première sortie physique pour la nouvelle gamme S5 (et donc A5) Coupé et Sportback
Généralement chez Audi, les « facelift » sont assez léger d’une génération à une autre, c’est encore le cas pour ces S5 Coupé et Sportback, mais il y a quand même un changement qui permet de la différencier de l’ancienne génération c’est son capot avec des lignes beaucoup plus marquées.
Présentation en France de l’Audi Q2
L’Audi Q2 était présent au salon de Genève mais c’est sa première présentation sur un salon en France alors qu’il est commercialisé depuis août.
Dans l’ensemble le stand Audi envoie du lourd à Paris et cela fait du bien !