On continue les articles à la carte avec une demande à la base assez spécifique d’un ami : quel choix possible quand on veut changer une berline allemande premium pour passer à l’hybride ? Je me suis dit que j’allais ouvrir l’oeil pour voir comment l’offre hybride s’était développée en me promenant sur le Mondial de l’automobile de Paris, mais je crois que l’hybride s’est fait cannibaliser par l’électrique cette année en terme de mise en avant sur les stands.
Hybride vs Hybride rechargeable
Finalement quand on parle de véhicules hybrides, il y a deux grandes familles : les rechargeables (dites « plug-in ») et l’hybride classique (comme ce qui équipe les Prius depuis des années). La différence, l’hybride rechargeable doit être branché à une prise électrique pour recharger la batterie électrique, elle offre par contre une autonomie « propre » supérieure. C’est dans cette solution que l’on trouve le plus de modèles :
- BMW 330E
- Audi A3 e-tron
- Mercedes classe C plug-in
- Porsche Panamera e-hybrid
Pour ne citer que ces quelques modèles dans les marques Premium allemandes pour le coup … ça bouge pas mal apparemment dans les groupes allemands pour proposer des motorisations hybrides rechargeables dans toutes leurs gammes. On oublie par contre les projets « foireux » d’hybridation de moteurs diesel… c’est comme un SUV cabriolet ça n’a aucun sens ! Je n’en parle donc pas.
Par contre pour moi la grosse contrainte de cette solution, c’est d’avoir à se brancher sur l’électrique donc d’avoir une prise ou borne disponible (pas toujours si évident quand on vit en ville à l’heure actuelle), dans ces cas là on peut se poser la question de passer complètement à un modèle full électrique, même si du full électrique en premium n’est pas encore riche en offres.
L’hybride et le premium selon Lexus
Et sinon on peut partir du côté du japon avec Lexus pour chercher de l’hybride classique (qui ne nécessite pas de branchement électrique pour se recharger) dans une gamme premium un peu différente de nos voisins allemands. Forcément pour mon ami à l’origine de cet article à la demande, je pourrais recommander la Lexus IS (que j’avais testé un court moment) comme alternative à son modèle thermique actuel. En plus le modèle IS vient d’avoir un petit lifting mais hélas je ne l’ai pas prise en photo sur le salon.
Maintenant quant à être sur le stand Lexus, on peut se rincer l’oeil sur la Lexus LC 500h, surement le modèle hybride le plus sympa à venir :
J’aime beaucoup la Lexus RC notamment dans la finition RC F à moteur V8, mais cette LC est encore plus radicale et ne me laisse vraiment pas indifférente ! (à suivre)
Bref dans tous les cas avant d’investir dans un modèle hybride, il faut tester différentes solutions / marques pour se faire une idée du changement que cela peut avoir sur notre manière de rouler au quotidien.