On est presque une semaine après la clôture du Mondial de l’automobile de Paris (désolé, j’étais trop en vadrouille pour écrire cet article avant), ce sera donc le dernier article avec ce tag. L’article du jour va donc être un fourre-tout entre les derniers « articles à la carte » et quelques informations et photos supplémentaires. Je commence donc par essayer de répondre aux dernières requêtes des fans Miss280ch (jusqu’au bout du challenge)…
Grand écart de la voiture la plus chère à la voiture la moins chère
Arnaud M. m’avait mis en quête de trouver ces deux extrêmes, sachant qu’il ne pourrait probablement se payer que la moins chère des deux 😉 … Alors trouver la voiture au budget le plus élevé n’est pas le plus difficile à priori, si bien-sûr on ne tient pas compte de la vente aux enchères COYS et des voitures de compétition que l’on trouvait un peu partout dans les différents halls. Vu que beaucoup de marques du segment « luxe » n’étaient pas présentes (Aston Martin, Lamborghini, Bugatti,…), je pense que Ferrari avec son modèle LaFerrari Aperta et ses 1.8M€ me semble la grande gagnante du budget le plus élevé, mais inutile d’économiser Arnaud elles sont toutes vendues 😀
Après l’exercice se corse pour moi, trouver le véhicule le moins chère, par défaut j’aurais tendance à dire que le stand Dacia doit répondre à cette demande mais finalement les constructeurs se tirent tellement la bourre pour faire du low-cost avec des micro citadines que je suis certaines que j’ai manqué plusieurs de voitures « petits budgets » sur d’autres stands. Mais j’ai quand même posé les pieds sur le stand Dacia cette année :
On notera aux passages que les modèles ont subis des petits lifting notamment au niveau des optiques et quelques améliorations de confort à l’intérieur…
La générosité des marques en goodies
C’est Fred (un confrère) qui m’a glissé cette peau de banane (et la suivante) dans le cadre de mes articles à la carte, alors même si je ne me suis pas tentée à l’exercice d’aller quémander des goodies à chaque stand (mon sac à main étant suffisamment lourd sans en rajouter), j’ai observé ce qu’il se faisait sur les stands sur une journée publique.
Concrètement on peut dire que les marques sont de moins en moins généreuses en petites attentions, on ne voit plus ou presque plus de sacs papiers (car on n’a plus le droit au plastique) au logo des marques se promener dans le salon avec des posters à l’intérieur (par exemple), je crois même que les brochures papiers deviennent un produit rare remplacé par des renvois vers le site internet de la marque (on le voit aussi côté presse pour les « médias kit »). Petit à petit, j’ai l’impression que les goodies sont remplacés par des boutiques de produits dérivés des marques (système sûrement beaucoup plus lucratif). On m’a dit que certaines marques comme Skoda ou Seat donnaient plus facilement que d’autres premium ou marques FR par exemple, souvent contre participation à des petits jeux organisés sur le stand de la marque.
Du coup, c’est plutôt le coin des accessoiristes qui semblait plus généreux en lots à gagner. Par contre, parmi les goodies les plus visibles sur le salon, je pense que c’est le stand Bridgestone et ses chapeaux rouges qui font le plus fort car j’en ai régulièrement croisé et on ne peut pas les louper. Après j’ai vu des gens faire la queue chez Renault pour obtenir un stylo et je me dis « où va-t-on ? », moi un peu dépitée je rentrais chez moi.
Existe-t-il encore des voitures pour fumeurs ?
La deuxième peau de banane de Fred, surtout pour une non-fumeuse comme moi, était de trouver des voitures adaptées aux fumeurs dans celles présentées au salon. Je suis partie du principe qu’une voiture pour « fumeur » devait avoir un cendrier et une prise allume-cigare. Et là comment dire, dans les voitures dans lesquelles j’ai posé mon magnifique popotin (oui je m’envoie des fleurs, ça fait du bien), les allume-cigares ont été remplacés par des prises USB, ça marche donc moins bien pour allumer une cigarette mais ça peut-être utile pour les e-clope, non ? Les rares allume-cigares sont bien souvent en réalité uniquement des prises 12V.
Quant aux cendriers, ils ont disparus au profit d’une option chez certaines marques qui occupe un des portes gobelets (maintenant répandus dans beaucoup de modèles) par un récipient plus ou moins hermétique pouvant accueillir cendres et mégots… Bref avec tout ça on ne s’étonnera pas d’une hausse de la pollution par mégots de cigarette sur les routes 🙁
Concrètement je n’ai pas vu dans mon tour du salon de voitures encore adaptées au fumeur, mais il en existe peut-être encore. Si des fumeurs en ont croisés certaines qu’ils parlent maintenant ou se taisent à jamais (ah non m*rde, ce n’est pas ça, je dérape !).
Voilà qui doit conclure les « articles à la carte » pour le Mondial de Paris, je pense que je n’ai oublié personne si ce n’est les plaisantins qui me demandaient des photos du stand Lamborghini ou Ford, comme ils étaient absents je ne risquais pas de pouvoir relever le défi 😉
Quels sont les concept cars marquants sur le Mondial de Paris ?
Parce que les salons sont aussi des espaces pour observer certaines voitures comme des pièces d’art roulantes (ou revoir pour la DS E-Tense déjà présentée à Genève), je fais une petite apparté sur les concept cars les plus impressionnants en quelques photos :
Renault Trezor
Citroen CXperience
Vision Mercedes Maybach 6
Genesis New York
GLM-G4 (c’est japonais et électrique)
DS E-Tense
Et après les belles, je vous montre surement les véhicules les plus étranges :
Parce qu’il y a aussi des choix un peu spéciaux chez certains constructeurs :
-
La couleur la plus « aïe les yeux » décernée à la Kodiaq de Skoda Jaune fluo
-
Le véhicule WTF façon Mickey (jusqu’aux jantes) chez Isuzu
-
Le véhicule le plus OVNI chez Segula Technologies
-
La voiture la plus méchante, si si j’vous jure elle me fait peur cette nouvelle Honda Civic Type R …
Bilan du salon :
Les plus mauvaises langues prédisaient un nombre de visiteurs en dessous du million, c’est finalement un chiffre un peu au dessus qui a été annoncé par les organisateurs à la clôture de l’évènement. Une fréquentation en baisse mais pas catastrophique selon eux, certes … Les acheteurs semblent s’être déplacés pour voir les voitures et potentiellement acheter sur place, mais les passionnés commencent à bouder le salon, surtout avec une hausse du prix d’entrée pour moins de marques présentes, il ne faudrait pas que le carnage de 2016 se reproduise en 2018 sinon le fréquentation va vraiment chuter.
Vous l’aurez compris, c’est un salon un peu en demi-teinte notamment parce que plusieurs marques généralistes étaient absentes : Ford, Mazda et Volvo par exemple… et ils me manquaient vraiment sur le salon. On verra les tendances en 2018 mais cela risque encore d’être plus de voitures électriques, du SUV qui ne sert à rien et de moins en moins de voitures désirables…
En tout cas je me note qu’il faut faire le salon en plusieurs fois en tant que blogueur, les stands changent entre les deux journées presse mais encore d’avantage quand arrive les journées publiques. Je ne parle pas uniquement des barrières vitrées qui font leur apparition pour protéger certains modèles (ou marques). Typiquement le stand Suzuki était bien vide sur les journées presse mais bien rempli de voitures sur les journées publiques. Les voitures présentées ne sont pas toujours les mêmes d’un jour sur l’autre, c’est assez marrant de jouer au jeu des 7 erreurs sur certains stands.
J’espère en tout cas que mon idée d’articles à la carte vous aura séduit et que vous aurez trouvé sur Miss280ch des informations un peu différentes d’autres supports pour ce qui est de la couverture du Mondial de l’automobile. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ici ou sur Facebook, votre avis m’intéresse toujours !
Pour finir quelques photos prises des visiteurs sur le premier lundi d’ouverture au public, une répartition entre les halls beaucoup plus homogène que sur les salons de Francfort et Genève :