Sur mon blog, comme sur d’autres, on parle souvent de belles automobiles… mais que seraient ces autos sans de belles routes où les faire évoluer ? Le trajet boulot-maison est sympa, mais ce n’est généralement pas sur celui là que l’on en prend plein la vue (sauf à avoir la chance d’emprunter un superbe itinéraire au quotidien). Je voulais partager avec vous quelques informations sur une route que j’apprécie particulièrement depuis des années et qui se classe (parfois) dans les plus belles routes d’Europe : la Silvretta-Hochalpenstraße.
La Silvretta-Hochalpenstraße se situe en Autriche (coin charmant pour des vacances, soit dit en passant), elle relie Partenen à 1051 m d’altitude coté Vorarlberg (région la plus à l’Ouest) à Galtür 1584 m d’altitude du côté Tyrol, mais à la différence de l’autoroute qui permet de relier ces deux points avec un léger détour et avec un interminable tunnel. Cette « haute route des Alpes » traverse les montagnes offrant alors des panoramas magnifiques et préservés.
Le point le plus haut de la route culmine à 2032m, c’est à cette altitude que se trouve le Silvrettasee (le Lac de la Silvretta) qui permet de faire un un break ou de commencer une jolie marche (de 1h30 autour du lac… ou plus pour les fans de grimpette). La route fait 22,3km et elle comporte 34 virages en épingle (en plus des autres), il vaut mieux ne pas avoir de passagers malades en voiture…
Elle n’est ouverte que si les conditions météos sont favorables, donc principalement en été, mais nous l’avons déjà vue fermée au mois d’août à cause de la neige. Il faut également savoir qu’il s’agit d’une route privée, elle est donc payante : 15€ / voiture (ticket valable pendant 24h donc avec autant d’aller/retour que l’on veut) et 12€/ moto, mais malgré un tarif élevé (et souvent en augmentation) ça ne l’empêche pas d’être une route très fréquentée… y a aller à la fraîche si l’on veut se faire plaisir est donc conseillé. Vous y croiserez cependant surement des vélos, camping car ou même la ligne de bus régulière (oui on peut aller jusqu’au Silvrettasee en autobus du coin), et parfois même de belles anciennes, donc restez vigilant.
Une dernière recommandation : vous pouvez croiser des animaux sur la route, des vaches essentiellement, attention donc aux « arsouilleurs » … et puis on y a déjà croisé des « poulets » mais ceux là mettaient des amendes aux conducteurs un peu zélés si vous voyez ce que je veux dire (mais la note n’est pas trop salée si on n’abuse pas trop)…
Des infos en plus sur : http://en.silvretta-bielerhoehe.at/
Quelques photos : d’autres sont aussi disponibles sur mon blog tourisme
Un petit montage vidéo d’une de nos escapades là-bas pour tester la BMW 135i (2014) :
L’idée des routes me vient d’une série de vidéos Youtube de Ford donc celle sur la B500 (HochSchwarzwaldstrasse) que je connais également j’y ai pris des photos avec la Tesla
Merci pour ces très belles photos et les explications autour de ce petit bijou en Autriche. Je fais plutôt partie des personnes timides au volant, mais je vous félicite pour ce blog très complet (super intéressants, les articles sur les Lexus au Cambodge et sur le principe de l’Autobahn !), et qui montre bien que la conduite, comme tout le reste, n’est pas une question de genre, mais de passion et de pratique…