Alors que le départ ne s’est pas vraiment déroulé sous les meilleurs auspices et ne laissait présager rien de bon, cette course a été pleine de rebondissements jusqu’aux dernières minutes à croire que la compétition automobile plagie l’Euro de foot. Finalement c’est ce type de course qui me donne de nouveau envie de suivre la compétition automobile que j’ai abandonné à cause des courses sans surprise à répétition (en GP F1 ou Rallye).
Samedi j’ai mis ma télé sur France 2 histoire de suivre le départ de la course, qui est un des seuls moments diffusé en intégralité avec l’arrivée, et j’ai pu donc regarder la course démarrer sous Safety Car (bon au moins on a eu le temps de bien voir Brad Pitt), original comme départ au demeurant. Il aura fallu quand même une heure pour que le véritable départ lance la course, plus que 23h de pure compétition… flûte France 2 rend le direct peu après le vrai départ et les premiers arrêts aux stands volontaires ou pas.
Pour le reste de la course, j’ai suivi les flux twitter des blogueurs (et quelques marques) qui relayaient en temps réel les résultats et évènements sur la piste, car ce n’est pas vraiment le point de 23h25 sur France 2 qui permet de vraiment savoir ce que l’on a loupé des premières heures de course…. Par contre avec Twitter on peut suivre globalement la compétition avec quelques messages énigmatiques concernant des audi en mode barbecue … on en regrette presque de pas être sur place, cela devait être exaltant.
Et alors que la course semblait pliée avec une victoire de Toyota en LMP1, la surprise totale, une panne vient chambouler au dernier moment le résultat de cette catégorie... la vache moi qui commençait à m’endormir sur le canapé face à ma TV, j’ai été reveillée fissa !
Podium LMP1 :
- Porsche N°2
- Toyota Gazoo Racing N°6
- Audi N°8
au moins cette année c’est varié… et c’est pas désagréable
Podium LMP2 :
- Signatech Alpine N°36
- G-Drive Racing N°26
- SMP Racing N°37
Bravo à Alpine …
Podium LMGTE Pro :
- Ford GT de Ford Chip Ganassi Team USA n°68
- Ferrari 488 GTE de Risi Competizione N°82
- Ford GT de Ford Chip Ganassi Team USA n°69
Le retour gagnant de la Ford GT (40) après 50 ans d’absence…
Podium LMGTE amateur :
- Ferrari 458 Italia de Scuderia Corsa n°62
- Ferrari F458 Italia de AF Corse n°83
- Porsche 911 RSR de Abu Dhabi-Proton Racing n°88
En tout cas on notera cette année de deux pilotes féminines sur lesquelles certains journalistes n’ont pas souhaité s’étendre (heureusement que ce n’est pas le cas de tous), et surtout le challenge de Frédéric Sausset qui a réalisé un bel exploit avec son équipe Oak Racing…
On reste quand même toujours frustrés du manque de relais sur les médias FR (hors France Télévision) cf : https://www.miss280ch.com/2015/06/2015-06-la-tele-boude-t-elle-les-24heures-du-mans/
source photo : Toyota Motorsport GmbH
Raphaelle…
De toutes les formules il a fallu que tu choisisse celle-là…. Je m’estime heureux que les journalistes masculins ne se soient pas étendus sur les pilotes féminines, ça aurait fait mauvais genre ! Ou alors c’est moi qui ai vraiment l’esprit mal tourné… ce qui est sans doute possible le cas !
Plus sérieusement, j’avoue être assez dépité par le manque de couverture sur les 24h du Mans en France, c’est sans nul doute l’événement automobile de l’année dans l’hexagone, mais personne ne le traite…
Pour une fois j’ai même pas fait attention à la double lecture de cette phrase … d’habitude c’est volontaire … il faut croire que cela devient naturel 😀