Mais après avoir entendu Ségolène Royal en parler ce matin sur BFM TV / RMC avec Jean Jacques Bourdin, je me dis que là il faudrait vraiment qu’Elon Musk soit tombé sous le charme de la région pour vouloir y installer son usine Tesla, parce que ce n’est pas les conneries débitées par des politiques qui sont à côté de leurs pompes qui vont y contribuer (désolé il fallait que ça sorte).
N’hésitez pas à écouter le podcast à partir de la 12ème minutes pour vous faire votre propre idée…
Comme l’a souligné Autocult (car j’étais passée à côté), il faut dire que la ministre commence fort en se plantant dans le nom de l’entrepreneur mondialement connu … Elon Tusk au lieu d’Elon Musk… allez dans le doute on peut parler d’une langue qui a fourché. Non moi ce qui m’a carrément scié c’est de l’entendre dire qu’elle lui a proposé d’implanter l’usine Tesla à Fessenheim.
Pour situer un peu le contexte, Fessenheim est la centrale nucléaire en activité la plus ancienne de France, son arrêt ne cesse d’être repoussé entre promesses électorales et réalités des besoins énergétiques de la France. Elle est pourtant au coeur de nombreuses polémiques dénoncées par des manifestations régulières des riverains signalant des incidents récurrents (même l’Allemagne voisine en a fait un argument de campagne électorale)… mais voilà arrêter et démanteler un site nucléaire ne se fait pas en un claquement de doigt ou en quelques paroles lancées en direct lors d’une interview.
Déjà aux dernières nouvelles l’arrêt ne serait pas effectif avant 2018 (dans 2 ans donc) si ce n’est encore reporté (car cela devait déjà l’être en 2016)… Ensuite je suis peut-être naïve mais avoir fermé la centrale ne donne pas encore la possibilité d’exploiter le site pour une nouvelle activité, non ? Il faut à mon avis dépolluer le terrain voire démanteler / détruire les installations existantes, ou sinon vive le cadeau empoissoné : « bonjour on vous propose ce terrain pour votre usine, pas cher… il est juste un peu radioactif…ça vous va quand même ? ». Et ceci prend combien de temps ? Selon quelques recherches rapides environ 15 / 20 voire 30 ans…. bon bah d’ici là Elon Musk en sera probablement à la Tesla Model 32 😀
Ségolène Royal croit-elle vraiment qu’Elon Musk va attendre que le site puisse être exploitable pour lancer son projet d’usine en Europe ? Est-elle déconnectée de toute réalité du business et des besoins immédiats (ou rapides) de telles installations pour le développement de la marque qui se fait maintenant ?
Bref j’espère bien qu’Elon Musk n’écoute pas les conneries de ces politiques et qu’il trouvera un autre site disponible pour son usine et que cela sera en Alsace quand même !
source photo Fessenheim : By Florival frderivative work: César [CC BY-SA 3.0 or GFDL], via Wikimedia Commons