Les hasards du web font que parfois certaines vidéos ou publicités du passé refont surface sur Facebook (ou autres supports), à ce moment là on redécouvre de belles réalisations que l’on n’avait pas forcément vu à cette époque là. Et je me dis que si je ne l’ai pas vu, peut-être que vous non plus, et que vous auriez plaisir à la découvrir tout comme moi !
C’est le cas pour cette publicité pour l’Honda Accord diffusée au UK qui date de 2003 (13ans déjà !). Je suis toujours assez bluffée par ces effets domino mais je ne crois pas avoir déjà vu des montages réalisés à partir de pièces automobiles. Du coup, chapeau pour cette publicité qui en montre un peu plus sur la vie cachée des composants d’une auto…
Pour la petite histoire, cette vidéo a été diffusée à la télé anglaise et au cinéma pour lancer la 7ème génération de l’Honda Accord. La production a coûté environ 1.3M d’euros pour 120 secondes de film, intégrée dans une campagne dont le budget est estimé à 7.6M d’euros (6M GBP).
Il a fallu pas moins de 7 mois de production pour obtenir ce résultat, du dessin du script (2 mois) aux tests de réalisation des séquences (4 mois). Certains composants ou réactions ont été mis hors course comme l’utilisation de l’explosion de l’Airbag ou d’un choc entre l’arrière et l’avant de la voiture.
Le film est finalement composé de deux sections de 60 secondes qui ont été associées en post-production. Il aura fallu 4 jours de tournage et pas moins de 606 prises pour obtenir le résultat final quasiment pas retouché en post-prod. Quelle patience !!
Cette publicité malgré sa faible diffusion sur les ondes a remporté un succès immense et la campagne a reçu de nombreux prix dans le milieu de la pub.
En bonus : une vidéo sur le making of …
source : COG on wikipedia – vidéo Culture pub