En même temps connaissant un peu le pays, je me dis qu’ils ne sont pas à une idée folle près, surtout ils sont très fort sur les taxes / amendes / malus. Si je m’intéresse à cette news c’est parce qu’il y a quand même un élément de réflexion autour de la non pollution des véhicules électriques qui est soulevé.
Pour comprendre l’histoire, tous les véhicules importés à Singapour doivent passer l’équivalent d’un passage aux mines, enfin du moins un contrôle relatif aux émissions polluantes (CO2) du véhicule pour appliquer un bonus ou malus écologique… finalement rien d’extravagant…
C’est ce qu’il s’est passé avec la Tesla model S de ce monsieur qui a été le premier à tenter de l’importer d’Hong Kong. Mais alors qu’il pensait obtenir un bonus (de 15 000 dollars singapouriens) pour sa voiture « zéro émission », pas de chance il reçoit un malus de 15 000$ singapouriens (un peu moins de 10 000€).
Pourquoi un malus ?
Parce que le LTA (Land Transport Authority) de Singapour prend en compte d’éventuelles émissions à la production de l’électricité pour alimenter le véhicule et sanctionne donc les véhicules électriques avec 0.5g de CO2 / Watt-heure. Comme la Tesla Model S, selon les tests du coup assez controversés, a un consommation électrique de 444 Wh/Km (à priori loin des données constructeurs), la voiture est considérée comme polluante avec 222g/Km… (de tête un peu moins polluante qu’une Nissan 370Z)
A priori, cette Tesla n’est pas la première voiture électrique pour laquelle le système de calcul singapourien a été appliqué, puisque l’article mentionne également une Peugeot Ion, mais qui elle aurait obtenu le bonus maximum parce qu’elle est bien moins puissante et donc consomme bien moins.
Si on appliquait ce genre de raisonnement en France, la Tesla ferait également partie des voitures à fort Malus… Enfin à Singapour elle échappe de peu au malus maximum de 30 000$ SGP ( 20 000€) qui est appliqué à partir de 230g/km
Elon Musk pas d’accord ?
Forcément Elon Musk n’est pas vraiment d’accord avec le résultat du test, et surtout sur le facteur de 0.5g de CO2/Wh appliqué d’office lors du test des véhicules électriques et mène donc l’enquête.
@Astro_Valdric @TeslaMotors We spoke earlier today and he said he would investigate the situation.
— Elon Musk (@elonmusk) 4 Mars 2016
A vrai dire pourquoi applique-t-on un facteur de pollution lié à la fabrication de l’électricité, puisque les véhicules classiques ne sont sanctionnés que de leurs propres émissions polluantes et non pas celles relatives à l’extraction de l’Or noir et aux rejets de CO2 des raffineries de Total & Co…
Affaire à suivre …
source : Channel News Asia – Road & Track
Cela soulève une question ma foi fort intéressante, à mes yeux. Car même si les voitures électriques ne rejettent pas de CO2 par elles-mêmes, c’est un fait, l’électricité qui les alimente en rejette lors de sa production (certes, peu en France, où la majeure partie de l’électricité provient du nucléaire, mais à l’échelle globale, beaucoup produisent leur électricité à partir de centrales thermiques).
Mais pour être honnête, la réflexion ne devrait pas s’arrêter à ce seul point, pour tous les véhicules, thermiques ou électriques, car l’impact environnemental d’une voiture ne se limite pas à son utilisation, mais également à sa fabrication et à son recyclage.
Cependant, avec ce genre de considérations, on se rendrait vite compte que le meilleur moyen d’être écologiquement responsable serait de garder une voiture jusqu’à ce qu’elle rende l’âme (sans parler de s’en servir quand on en a réellement besoin, et non par facilité), mais cela sonnerait la fin de l’industrie automobile, ce qui n’est pas la solution non plus !
Ce débat restera alimenté tant qu’il y aura des voitures sur nos routes, j’en ai bien peur….
A vrai dire, à la première lecture de la news j’avais compris que cela prenait en compte la production du véhicule (et donc pour moi l’impact de la fabrication des batteries) donc j’allais être d’accord. Mais après coup quand j’ai compris que ce n’était que la production électrique je suis moins d’accord car forcément injuste par rapport aux carburants, surtout pour un pays qui dont la consommation des climatisation doit atteindre des sommets (il fait trop chaud là-bas).
Mais je te rejoins sur l’analyse, pousser vers le tout électrique n’est vraiment pas la solution idéale et propre pour moi…
Salut. C’est très choquant, surtout pour une voiture de la marque Tesla. En tout cas, je suis certain qu’Elon Musk ne restera pas les bras croisés face à cette situation !
Pour le moment il semblerait que ce soit une bataille de chiffres…
http://electrek.co/2016/03/10/tesla-model-s-singapore-emissions/
affaire à suivre encore 🙂