J’ai pu me rendre sur le salon de Genève 2016 lors de la première journée dédiée à la presse et aux VIP, j’en profite donc pour partager avec vous mes photos et aussi quelques commentaires à chaud. J’ai décidé de découper cette visite du salon en plusieurs articles histoire que ce soit moins le bazar.
Vous trouverez donc un article avec les européennes, un autre pour les américaines, un avec les marques asiatiques, un dernier article plus orientées supercars et véhicules exotiques. Le découpage se fait selon l’origine de la marque en faisant abstraction des rachats par des groupes chinois, indiens ou autres, sinon on ne s’en sort plus. Je reviendrais aussi sûrement plus tard sur l’un ou l’autre modèle pour aller plus en profondeur dans mon avis (et avoir pris le temps de lire les communiqués de presse pour en savoir plus sur les caractéristiques techniques et prix de vente) et puis j’ai bien envie de partager aussi un peu les coulisses de mon expérience.
Mon avis global sur GIMS 2016 !
J’apprécie le salon de Genève car il est à taille humaine comparé à l’IAA de Francfort, les stands sont homogènes il n’y a pas autant cette course à la démesure qu’il y a à Francfort, et surtout on y voit aussi des modèles et marques exotiques (ainsi que bons nombres de préparateurs) ce que l’on ne voit plus (trop) ailleurs. Mais qu’en est-il au niveau des nouveautés et modèles exposés ??
Là dessus je vous dirais que pour ma part je n’ai pas été enthousiasmée par un stand ou un autre. En dehors de beaux concepts, les nouveautés annoncées ne m’ont pas provoqué d’effets « waouh » ou du « je veux ! je veux ! je veux! ». Cela n’empêche pas qu’il y a de belles nouveautés, d’autres moins belles … et des évolutions un peu partout… et que même si j’ai essayé de tout voir j’ai encore loupé pas mal de petites choses (sans compter quelques photos floues non exploitables lol).
Petits tours d’un certains nombres de stands européens (oui il en manque 😉 )
Pour une fois je commence avec les marques françaises et pas les allemandes, cela changera un peu. Puis on ira du côté des italiennes et des anglaises…
Peugeot :
J’étais contente de pouvoir voir la Peugeot 308R hybrid et le concept Fractal de mes yeux, j’étais un peu moins attirée par les autres nouveautés Peugeot Traveller et 2008 mi-vie forcément ce n’est pas vraiment mon style même si je me serais bien amusée avec l’écran à l’arrière du Traveller.
DS :
Chez DS, j’ai pu assister à la présentation du beau concept E-Tense ainsi que d’une version de la DS3 dans une couleur hummm spéciale…
Renault :
Peu de photos de ma part car mon appareil photo voulait seulement aller dans l’espace Renault Sport, mais j’ai fait le tour du nouveau scénic ainsi que des autres modèles comme de la mégane GT (bientôt à l’essai normalement) mais que j’avais déjà vu quelques jours plus tôt sur le salon de Mulhouse. Comme dirait ma très chère maman « il n’y a pas de quoi écrire à la famille ». Renault poursuit sa lancée et améliore ses modèles mais sans grande surprise pour moi qui suis plutôt portée sur les sportives.
BMW :
Passons la frontière pour aller voir un peu les stands allemands, j’ai commencé la journée par celui de BMW puisqu’ils ouvrent le bal des présentations, j’en ai d’ailleurs loupé la moitié.. C’était surtout l’occasion pour moi de voir la BMW M2 de plus près, et découvrir la gamme hybride (j’avais vu l’active tourer 225xe 2j plus tôt, mais il y avait aussi la série 3 hybride) affaire à suivre… et d’admirer cette série 7 M760Li qui doit « envoyer du paté » comme dirait certains …
Mercedes :
Sur le stand Mercedes, les nouveautés se trouvent essentiellement au niveau des motorisations plus que des carrosseries, même si certains modèles ont été restylés. En tout cas la gamme des cabriolets chez Mercedes commence à être vraiment sympa 😉
Audi :
Audi a fait couler de l’encre autour de son Q2 et je comprends les principales remarques. Alors que les modèles sont assez homogènes dans leur design, le Q2 débarque avec un look assez surprenant, plus proche de l’A1, et du coup cela perturbe un peu l’image que l’on se fait de la gamme SUV… Je l’appelerais mieux Q1 que Q2 pour ma part, cela m’aurait semblé plus cohérent et aurait probablement coupé court à pas mal de remarques.
Porsche :
Chez Porsche c’est les questions de motorisations qui divisent, parce qu’il faut le dire côté design rien de bien neuf du côté de chez Porsche… enfin ce n’est que mon avis.
Opel :
En dehors du concept présenté qui a une sacré gueule, pas grand chose d’excitant pour moi chez Opel cette année. Dommage !
Fiat / Abarth :
Direction l’italie, pour découvrir la fameuse petite Fiat 124, enfin autre chose qu’une n-ième déclinaison de la 500, youpi ! Par contre il n’y a pas photo je préfère la version présentée par Abarth tout de suite plus costaud ! mais je pense que je reparlerais de ce modèle plus spécifiquement dans un autre article…
Alfa Romeo :
Cette fois on pouvait découvrir de plus près la Giulia par rapport à Francfort, le reste est essentiellement du restylage ce n’est pas ce qui a le plus attiré mon attention…
Maserati :
La nouveauté attendue était le premier SUV de la marque, connu désormais sous le nom de Levante, pour le moment je ne me prononce pas trop sur ce modèle, on verra à « froid »…
Aston Martin :
DB11, DB11, DB11 … ce nom était sur toutes les lèvres … bon finalement je suis un peu frustrée car au moment où je suis passée sur le stand il y avait trop de monde pour vraiment apprécier ses courbes et puis bêtement je n’ai pas retenté ma chance plus tard… du coup j’ai une vision assez partielle de la belle.
Jaguar :
J’avais vu le F-Pace à Francfort mais j’ai pu découvrir de plus près son intérieur et son gabarit, pour ce qui est du reste rien de bien nouveau si n’est une version SVR de la F-Type
Lotus :
« A nous les petites anglaises » … c’est toujours l’expression qui me vient quand je pense à cette marque … de nouveaux modèles dans des gammes existantes mais ceci dit j’aime toujours autant l’évora même si c’est la plus éloignée de l’esprit Lotus…
Morgan :
En fait je ne sais que dire pour Morgan … ils sont toujours perché … enfin au ras du sol … 😉
Voila pour ce premier tour du salon de Geneve 2016 sur les stands européens …
Bonjour. Vous avez eu de la chance ! Franchement, j’aurais tellement souhaité pouvoir visiter le salon de Genève cette année. En tout cas, merci pour ces belles photos !
Cela faisait quelques années que je n’avais pas pu faire le salon de Genève, j’étais assez contente finalement de renouer avec ce salon.
Maintenant en recoupant plusieurs blogs on fait des visites virtuelles qui ne sont pas si mal 😉