Si vous suivez mon blog assidûment 😉 vous aurez remarqué que j’étais cette fois-ci aux journées presse du Salon de Genève, ce qui tranche avec les articles et les photos que j’ai pu faire à l’IAA de Francfort notamment, du coup je voulais partager cette expérience sur le blog.
Il ne faut pas oublier qu’une bonne partie des blogueurs ne vit pas de cette seule activité, et qu’une activité professionnelle autre est bien souvent nécessaire, ce qui complique les déplacements sur les salons (ou même d’autres événements) en semaine, et qu’en prime les blogueurs ne sont pas vraiment les bienvenus sur le salon de Genève (même si les plus anciens y accèdent sans soucis). Je profite donc de quelques changements professionnels pour me rendre enfin disponible pour tout cela et en profiter pour développer un peu le blog, et je me suis associée à la team du site Automotivpress pour une visite du salon de Genève.
J-1 : 29 février 2016
Le salon a débuté cette année le 1 mars, mais comme chaque année dès la veille en fin d’après-midi il est possible d’accéder au Palexpo pour récupérer le porte badge et kit presse. Alors que les stands sont encore en cours de finition / installation et que les engins de manutention sont au milieu des allées, il est possible de faire un premier repérage des stands pour le lendemain.
C’est le moment de quelques indiscrétions, même si les stands les plus intéressants sont masqués par de grands rideaux, il y a toujours de quoi glisser un oeil. Mais attention la sécurité veille pour éviter les fuites… On s’essaye à deviner également ce qui se trouve sous les bâches, il est certain que l’exercice est plus facile chez certains constructeurs que chez d’autres, j’ai notamment eu aucun mal à trouver le Tesla X au milieu du stand Tesla 😉
Jour-J : 1 mars 2016
Il est quelques minutes avant 7h30, on est nombreux toutes nationalités confondues à trépigner devant l’entrée du Palexpo. Les journées presse débutent tôt, et si l’on veut assister aux conférences de présentation des produits, il ne faut pas traîner car BMW ouvre le bal à 7h45.
D’ailleurs c’est un peu ma frustration de ce début de journée, les portes s’ouvrent à 7h30, le temps de passer les contrôles et d’aller au vestiaire pour déposer le manteau puis de traverser les halls pour atteindre le stand BMW je n’arrive qu’à la fin de la présentation. Cela reste le bon moment pour prendre quelques photos, surtout de certains véhicules qui ne resteront pas sur le stand.
Il en sera finalement de même avec plusieurs présentations car elles s’enchaînent à rythme régulier, d’un bout à l’autre des halls. J’ai donc des bouts de présentation, sauf celle de Maserati pour le Levante que j’aurais vu en entier et l’arrivée de la DS E-Tense.
Si l’on veut voir les différentes présentations, c’est un sacré exercice, c’est même carrément impossible car certains comme Lamborghini et McLaren font leurs annonces en même temps.
Mais en dehors du lever de voile sur les nouveautés et exclusivités du salon, les journées presse permettent de rencontrer les contacts des service de presse et de communication des différentes marques et accessoirement de voir quelques VIP (PDG, directeurs et autres stars en cheville avec les marques). C’était d’ailleurs pour moi la partie la plus importante de ma visite, car même si certaines marques connaissent mon blog au moins de nom, je n’avais pas eu l’occasion de les rencontrer lors d’autres événements. Cette journée fût donc riche en rencontres grâce à mes camarades d’Automotivpress (merci encore à eux).
On y croise également d’autres blogueurs et journalistes avec qui on échange nos premières impressions sur le salon.
Quels sont les avantages des journées presse ?
On peut les résumer en plusieurs points :
- Moins de monde qu’en journée publique : même si vous le verrez sur une photo, on ne peut pas non plus dire que le salon est vide
- Accessibilité des stands : on peut s’approcher de toutes les voitures (ou presque) pour prendre des photos
- Récupération des kits presse : même si de plus en plus il ne s’agit que de QR code ou liens pour voir les présentations en ligne
- Boire et manger : parce que la presse est chouchoutée et qu’il est possible de jouer les pique-assiette sur bon nombre de stands, c’est très appréciable mais ce n’est pas le plus important
- Proximité avec les marques : parce que c’est une des meilleurs occasion pour faire un maximum de relation publique en un minimum de temps.
La prochaine fois par contre je programme ma visite sur deux jours, car à vouloir faire tout cela en une seule journée, j’ai forcément manqué des voitures, des stands, des personnes et surtout loupé des photos que j’aurais pu refaire le lendemain si je n’avais pas repris la route directement à 19h. Et puis faire 3h d’autoroutes suisses (zzZZzzZ…) après 12h à crapahuter sur le salon, c’était plus que sport ! Je suis rentrée lessivée mais heureuse !
Cela reste une très bonne expérience que j’espère pouvoir reproduire sur d’autres salons, surtout en partageant la journée avec d’autres passionnés d’automobiles.
😉
Bonjour. Ce salon n’était pas de tout repos pour vous ! Je tiens à vous remercier pour ce beau travail. J’ai eu l’occasion de découvrir et d’apprendre plein de choses sur les nouvelles voitures.
Merci beaucoup 🙂