Youpi, Fiat sort autre chose qu’une n-ième variante de la 500. On reste quand même sur du recyclage d’un modèle du passé (celle de 1966), mais au moins il y a un peu de surprises à découvrir cette auto finalement assez osée pour la marque.
Elle est plutôt mignonne cette Fiat 124 spider, bien sur on fait vite le parallèle avec la Mazda MX-5, puisqu’elles chassent un peu sur le même terrain et qu’elles partagent le même châssis (et d’autres éléments). Mais même style ne veut pas dire même cible pour autant, les fans de la MX-5 ne changeront pas de crèmerie de sitôt, mais cette Fiat 124 pourrait convaincre d’autres personnes ayant envie d’un petit cabriolet qui a une bonne bouille, un petit moteur et a budget « raisonnable » (à partir de 25 990€).
Cette Fiat 124 Spider est équipée d’un moteur 1.4L Multiair Turbo de 140ch, avec un couple de 240Nm À 2 250 Tours/Min, boîte manuelle à 6 rapports… Rien de bien folichon mais de quoi équiper une petite voiture plaisir avec un moteur qui doit s’avérer assez souple et avec des reprises correctes à bas régime.
C’est surtout rapporté à son poids d’à peine plus d’une tonne que l’on se dit que le véhicule peut avoir un potentiel « plaisir » … pourtant elle est un poil plus lourde que la MX-5.
Là où j’émets plus de réserves c’est sur la finition intérieure qui me semble un peu trop commune avec la MX-5 et qui du coup manquent peut-être d’un côté fun ou plus italien pour cette 124 Spider
Pour comparer, enfin jouer au jeu des 7 erreurs, voici une photo de l’intérieur de la MX-5 prise par EnVoitureCarine (lire l’article sur l’essai de la MX-5 )
Autre chose qui a attiré mon attention sur le salon de Genève … c’est la finition au niveau de la capote… mon attention avait tout de suite été captée par les plis sur celle exposée à Genève aux journées presse … du coup je me pose des questions sur la qualité d’assemblage et la durabilité … mais il y a peut-être une raison à cela :
Enfin je ne vais pas vous le cacher la Fiat 124 qui a le plus attiré mon attention pendant le salon se situait sur le stand Abarth et non sur celui de Fiat. Alors cela ne sera pas le même budget (autour de 40 000€) pour 170ch au lieu de 140ch … et pour un intérieur alcantara mais je la trouve vraiment plus racée ainsi.
J’avoue avoir quelques doutes, mais je n’ai qu’une hâte c’est pouvoir me glisser dedans ! Car ce qui me turlupine le plus, c’est l’agrément du moteur turbo de cette « version » italienne par rapport aux atmosphériques de la MX-5. Et ça, seul un petit essai nous permettra de le savoir !
On est d’accord ! 🙂
Les doutes sur l’intérieur du véhicule n’en sont plus, après m’être renseigné auprès de FIAT France, le modèle BLEU ITALIA, présenté à LOS ANGELES avec un superbe intérieur cuir crème n’est pas livrable en France, seul le noir est possible dans cette teinte de carrosserie. Décevant, voir lamentable pour un constructeur qui offre 1 million de possibilité de personnaliser une fiat 500.
Les intérieurs noirs avec des cabriolets … mais quelle idée … :/