Comme chaque année, frontaliers et touristes, le moment est venu de penser à changer sa vignette autoroutière pour la Suisse, on passe de jaune à violet.
La vignette 2015 reste valable jusqu’à la fin du mois de Janvier, mais après il sera nécessaire de passer à la vignette 2016 (qui est déjà en vente depuis décembre 2015) si vous devez emprunter les autoroutes helvètes.
Bref cette année la vignette pour les autoroutes suisses est violette. Son tarif reste inchangé en francs suisses : 40 francs, mais l’équivalence en euro a évolué, en février dernier elle atteignait 40 euros pour baisser depuis fin octobre à 38.50€ (après longtemps avoir été à 33€).
Si vous ne voulez pas vous arrêter spécifiquement pour l’acheter, vous pouvez anticiper et la commander sur Internet notamment sur le site de l’automobile club. Attention néanmoins à acheter la vignette chez des revendeurs agréés, leboncoin et autres sites du genre regorgent d’arnaques.
D’ailleurs pour éviter la fraude, la Suisse se repenche sur un projet de dématérialisation de la vignette. Cette vignette électronique serait alors associée à la plaque du véhicule, un peu comme ce que j’ai expérimenté au Portugal (sauf qu’elle ne fonctionnerait pas par tronçon). Ce projet est annoncé pour 2019, mais vu les débats et oppositions soulevés par cette vignette électronique, je pense que la vignette autocollante a encore de belles années devant elle.