Je pourrais débuter l’article sur les parkings par I HAVE A DREAM… mais soyons sérieux se battre contre la rentabilité d’un parking public est un peu peine perdue…
Il y a des jours où même avec ma BMW série 3, j’ai l’impression de conduire un vrai char d’assaut à Strasbourg (même combat dans d’autres villes), notamment quand il s’agit d’aller se garer dans les parkings souterrains du centre-ville (souvent les plus anciens). J’avais déjà abordé le sujet du stationnement urbain il y a peu sur cet article « stationnement urbain : les bonnes ou mauvaises idées des collectivités« , mais après un petit tour en Allemagne cette semaine, je me suis refaite la réflexion qu’une modernisation des parkings serait de plus en plus urgente (au conditionnel car on est dans le domaine du rêve).
De nombreux parkings sont sur la norme de places de 2.3m de largeur en bataille et 2.25m pour les stationnements en épi (parfois quelques centimètres en plus s’il y a des obstacles). Avec des voitures dont la largeur dépasse de plus en plus régulièrement les 1.80m (ma série 3, la 350Z ou même la 308 GTi, Audi A4… exemple au hasard), il devient de plus en plus complexe de se garer en ville dans des parkings un peu anciens.
On le sait pourtant que les voitures ont pris des formes, au même rythme que les humains d’ailleurs, c’est notamment très flagrant sur les voitures « vintage » remises au goût du jour comme la Fiat 500 ou la Mini. Je cherchais d’ailleurs une photo illustrant cette prise de poids et je suis tombée sur celle du site Asphalte.ch … et encore je ne parle pas de voitures américaines (la nouvelle mustang dépasse les 1.90m de large)
L’autre jour encore j’ai pesté tant et plus, entre les places avec des piliers qui empêchent tout simplement de pouvoir ouvrir la portière pour sortir de sa voiture (ou pouvoir contourner sa voiture), celles un peu trop juste à cause d’une voiture un peu large (berline ou SUV), j’ai testé 2 places avant d’opter pour une troisième qui m’a demandé 2 manœuvres pour me mettre dans l’axe le plus calé possible dans les lignes, aussi bien pour moi pouvoir sortir de ma voiture, que pour que la voiture d’à côté puisse en faire de même sans emboutir la mienne. Et là je suis bien contente d’avoir une taille mannequin (mouahahaa je rigole) car en cas de surpoids oubliez … vous ne pourrez parfois même pas descendre ou monter de votre voiture tant l’espace pour ouvrir la portière est devenu faible.
Quelques semaines plus tôt, j’ai même failli ne pas pouvoir remonter dans ma voiture dans un parking, la voiture à gauche de la mienne s’étant garée tellement proche (surement pour se laisser plus d’espace pour sortir de sa voiture) que je n’avais guère plus que la taille du rétroviseur pour ouvrir la portière…. ce qui ne laisse que la possibilité de rentrer un pied ou un bras même quand on est mince. La solution ? Passer par la place passager et enjamber la boite de vitesse… du grand art ou du grand n’importe quoi d’en arriver à ces extrémités, non ?
Et je ne parle pas de vouloir descendre à deux de voitures (ou avec des enfants) sans avoir à le faire avant d’avoir garé la voiture dans son emplacement, c’est un luxe (sauf si le parking est à moitié vide ou s’il dispose de places réservés famille … on est d’accord !).
Tout ça pour dire que l’autre jour je suis allée dans un parking central de la ville d’Offenburg (Marktplatz) … un marquage au sol bien pensé, de l’espace pour ouvrir les portières même garé… certes il y a surement moins de places de stationnement effectives, il est donc surement moins rentable que ceux du centre-ville de Strasbourg, mais au moins c’est confortable et pas anxiogène d’aller s’y garer ! Voilà encore une différence flagrante entre un pays qui prend soin de l’automobile et la France… et encore je n’aborde pas le sujet des « places pour femmes« … Bon je concède que tous les parkings allemands ne sont pas passés aux places de stationnement de 2.5m mais quand même y a globalement une attention plus marquée dans ce pays que le nôtre au stationnement des voitures.
Si vous avez aussi des anecdotes de stationnement n’hésitez pas à les partager ! Je ne dois pas être la seule à avoir envie de râler à ce sujet…
Ne va pas au parking du Maine à Montparnasse ! Avec la Coccinelle, 1m81 de large j’ai flippé rien qu’en voulant accéder à l’étage pour me garer, c’est étroit, glauque, et une fois qu’on est garé on a peur de la sortie du parking, toute aussi flippante que l’entrée !
J’en ai quelques uns à Paris que j’ai blacklisté de l’époque de la 350Z… d’ailleurs sur le forum notre350z on avait commencé un listing des parkings compatibles 350z pour éviter les mauvaises surprises ! Mais oui des parkings mal foutus y en a un bon paquet y compris parmi les plus chers de Paris (ou d’autres villes) grrrr !
Je partage ton coup de gueule.
Et il est intéressant de voir qu’en Allemagne aussi il y en a qui réussissent à mal se garer (cf l’Opel orange sur ta photo). 🙂
Trop de WeissBier surement ! mais même s’il est mal garé on note qu’il ne gêne pas plus que ça les autres voitures et ça c’est toute la différence avec les parkings classiques… on prend la même façon de se poser dans un des parkings dont je parlais dans l’article et là personne ne se gare à coté (enfin sauf smart & co)
Il faut aussi pensé au véhicule haut au dessus de 1.85 c’est souvent compliqué.
Le mien cumul les 2 défauts large et haut, c’est un Fiat Doblo, donc même pas de gros 4X4 fait pour les grandes étendues. le seul avantage, les portes coulissantes, ça se rapproche du bonheur quotidien,
Comme ça même si mon voisin me colle l’accès est possible.
Sinon je peste contre les parkings de supermarché qui obligent les automobilistes et les piétons a partager le meme enviromment
C’est vrai que je n’aborde pas trop la question de la hauteur mais c’est en effet un sacré problème pour certains.
Les sorties de ces parkings souterrains sont souvent aussi mal dimensionnées. Je me suis pris il y a quelques semaines à coté de l’Hotel de Ville à Angoulême : deux voies de sortie en courbe, là ou il n’y avait de la place que pour une. Hyper-étroite et rayon plus serré que le rayon de braquage de ma Volvo V60 : résultat deux belles éraflures et une jante touchée.aussi.
Mais une mention bien pour le parking du Marché à Deauville, souvent utilisé pour entreposer des voitures de collection. Accès facile et places suffisamment grandes.
Oui dans l’article du jour je n’ai pas trop parlé de l’accès et des rampes… je l’avais déjà un peu abordé dans l’autre article. J’ai aussi marqué une de mes jantes il y a quelques jours en entrant dans un parking, une faute d’inattention après une route longue et des bouchons. Je me posais d’ailleurs la question du « pourquoi les rebords des rampes sont-ils aussi haut ? » si qq1 a la réponse je prends 🙂
Car pour faire des économies les parkings laisse les garages local sponsoriser la construction des rebords.
Bonjour. Cet article décrit parfaitement mon quotidien. Je me retrouve souvent dans l’impossibilité d’accéder à l’intérieur de ma voiture. Je n’ai pas d’autre choix que d’attendre !
Quelle patience ! Les voitures qui se garent et sortent seules de leur emplacement de stationnement sera un vrai plus (je pense à la BMW serie 7 par exemple)
Et que dire des accès et sorties de parkings souterrains étroits et avec des obstacles qu’on croirait placés pour qu’on touche… Et dans les rampes d’accès aux étages supérieurs, le châssis touche avec ma Prius qui n’a rien d’un bateau américain pourtant…
Je subis les petites places de parking au quotidien, les places de parking de ma résidence sont plutôt du genre étroite. Mes voisins semblent moins faire attention à leur véhicule que moi, sur mon ancienne 323 cela m’a valu de belles rayures et coups de portières. Et depuis que j’ai une berline (Mazda 6 2.3 Performance) je dois me garer au millimètre au centre de ma place pour eviter au max ces désagréments…
Dans ces cas là la Citroen Cactus commence à prendre du sens … mais je compatis pour la pauvre Mazda 6 qui va surement bien morflé à cause des voisins
Encore faut-il aimer le Cactus, et compter sur ses voisins pour en acheter un. Et si c’est le premier critère pour un achat, pouvoir lancer sa portière sur la voiture voisine sans crainte, c’est quand même pas très rassurant.
Une innovation suisse!
Cela faisait longtemps que j’étais venu à Genève en voiture. J’ai eu la joie douteuse de découvrir au parking « Mont-blanc » la réponse helvétique aux places de parking inadaptées:
DES PLACES PLUS GRANDES!!!
Il suffisait d’y penser
Sauf que…
La Suisse étant ce qu’elle est, il est hors de question que le confort des usagers se solde par une perte de rendement pour l’exploitant. Non mais!!!
La solution est là aussi évidente:
C’est le dernier sous-sol qui est dédié à ces places. Il est donc contrôlé par UNE SECONDE BARRIERE, qui bien entendu donne lieu à une tarification spécifique!
Parce que si d’aventure l’on « dépasse de la case », on se fait « amender » (comme on dit là bas)…
« Alors mon p’tit pote, si ta caisse est trop grosse, ou qu’t’es pas assez mince pour en sortir par la fenêtre, tu raques » (droits réservés pour la version à venir des « Tontons arnaqueurs »).