C’est une chose qui m’a agréablement surprise pendant le test drive de la Peugeot 308 GTi, le passage des péages avec le boitier de télépaiement qui va bien.
On se met sur les voies réservées « via verde » tout à gauche, on ralentit entre 40/60km/h et on passe. C’est un peu troublant quand on a l’habitude de la galère avec le système français (même si des progrès ont été faits) … combien de fois on essaye de passer le plus doucement possible en attendant désespéramment le « bip » de la délivrance….j’ai même souvenir d’avoir dû m’arrêter quasi complètement, et je ne parle pas des fois ou le badge ne répondait pas avec la surprise au péage suivant… grrr
Bref ici pas de bip, on s’en demande presque si tout s’est bien passé, mais à priori aucun problème à signaler sur nos différents passages.
Le système portugais a cependant ses limites, puisque les véhicules étrangers souhaitant utiliser les autoroutes électroniques doivent s’acquitter d’un boitier (ou d’une carte prépayée) à l’entrée sur le territoire. Cela semble être encore un peu compliqué : Plus d’informations sur le site internet Via Verde
Faites donc attention de bien vous renseigner avant de vous rendre avec votre voiture au Portugal pour la première fois.
Ce système existe aussi en France…Sur l’autoroute Parisienne A14 en tout cas.
Je viens en effet de voir une vidéo sur Youtube … enfin quand je vois le slalom géant je doute du 50km/h là … mais en tout cas c’est en progrès (enfin en même temps au tarif de cette portion d’autoroute ils peuvent bien avoir un système de péage performant 😀 )