Pour la petite histoire, je me faisais la réflexion que ma batterie ne m’avait pas encore lâché sur ma voiture (que j’ai depuis 2008, soit presque 7 ans pour la batterie au minima), et je me disais que cela allait bien finir par arriver et que je serais curieuse de savoir ce qui lui restait dans le bide avant qu’elle ne me fasse le coup de la panne un jour de grand froid ou de grosse chaleur. Bref comme on a dans le garage un testeur (et chargeur) de batteries, je me suis dit « autant qu’il serve une fois de temps en temps ». Ni une ni deux, le capot est ouvert et là débute la recherche de la batterie … bah oui traditionnellement les batteries se trouvaient au niveau du moteur, donc c’est tout naturellement qu’on la cherche ici.
Point de batterie … « hummm où qu’ils l’ont caché les coquins » me dis-je … heureusement la fée Google est venue à ma rescousse, la batterie dans le cas de ma voiture (320D dite E90 sur cette photo) se situe au niveau du coffre, enfin à droite de celui-ci, en dessous de garnitures de coffre qui peut servir pour des outils (je ne sais pas si toutes les autos ont la même config’). Bref je suis allée vérifier de mes yeux, il y a bien une batterie, qu’il vaut mieux ne pas avoir à changer soi-même parce que bonjour le démontage tortueux à faire….
Mise à jour janvier 2021: Finalement, j’ai fait un changement de batterie de ma BMW (320d E90), j’ai mis en ligne un article à ce sujet
Mais pour recharger celle-ci ou pour la contrôler, il faut revenir sous le capot … Oui, je vous balade un peu, mais c’est pour votre culture auto. Un « capuchon » rouge avec un plus avait bien attiré mon attention, mais c’est seulement après le recours à Google que l’on a compris comment le tout fonctionnait. Donc se cache sous le truc rouge la borne positive (déportée) de la batterie, « et le moins ? » me direz-vous …. et bah ce n’est rien d’autres qu’une drôle de protubérance (hi hi !) attachée à la carrosserie. Et après avoir écrit tout ça le plus simple, c’est de mettre les photos qui vont bien.
Voila certains se coucheront peut-être moins bête ce soir (comme moi quand j’ai découvert ce système)….
Peu importe le modèle de BMW que vous avez, il peut être bon de vérifier de temps en temps l’état de votre batterie avec un chargeur de batterie de voiture pour éviter toutes les déconvenues, surtout si elle ne roule pas régulièrement. Au moins maintenant vous savez comment positionner les pinces pour vérifier cela.
p.s : le premier qui me dit que mon moteur est crado, il gagne le droit de venir l’astiquer …. le moteur de la voiture je re-précise !
p.s 2 : au fait, la batterie était en pleine forme malgré les années, je pense que l’autoroute allemande lui réussit bien … une vraie cure de jouvence cette autoroute !
c clair le moteur n est pas nikel propre mais bon il tourne bien
je suppose donc c est le principal
Je étais apprécient a voir ce là vraiment si non j’allais me fatigue pour rien du en le cherchant sou le capot
Super l explication avec les photos !!!!!ce soir je vais dormir tranquille car c était un problème pour merci le pro !!!!!!!!
Merciii pour le tuto, je ne trouvais pas les cosses, avec toute ma reconnaissance de blond
Vous pensez qu’on peu charger la batterie par ces endroits ?
Bah oui, c’est fait justement pour cet usage !
On voit d’ailleurs le chargeur branché sur la seconde photo
Merci Raphaëlle, c’est gentil de me répondre aussi vite.
Pardon pour l’absence de « t » à peu… Faute d’inattention m’aurait dit mon prof :))
Cordialement.
Alain.
Quel chargeur me conseille vous?
alors là je n’ai pas de préconisations particulières … généralement j’évite les premiers prix en dehors de ça cela dépend de ce que l’on veut charger et comment