Actualité Coup de gueule

« Voiture de l’année » entre coup de projecteur et polémique

caroftheyear
Il y a quelques jours, la VW Passat a été élue voiture de l’année par un jury de journalistes européens. Ce genre d’élections peuvent se multiplier à de nombreux niveaux (national, européen ou mondial) mais tendent aussi à se développer par secteur « la plus belle voiture de l’année », le « crossover de l’année » etc etc…

Finalement ces titres sont un peu comme s’attribuer un « leader de machinchose ». On peut tous être leader d’un segment tellement précis qu’on est le seul dessus. D’ailleurs mon blog est leader des articles automobiles rédigés par une femme roulant au quotidien dans des voitures de plus de 160ch, Na ! A force de multiplier ces trophées comme des petits pains, ils n’ont plus aucune valeur ou crédibilité aux yeux du public. Alors pourquoi continuer ? Sûrement pour essayer de vendre du rêve à la ménagère, enfin du moins ajouter un argument commercial / marketing supplémentaire dans la commercialisation d’un modèle face à un autre (et encore, est-ce que cela marche vraiment?).

Personnellement je ne comprends généralement pas les choix qui sont fait et c’est d’autant plus vrai avec la Passat cette année. Pour moi la Passat est plus « la voiture des 10/20/30 dernières années » mais pas celle de 2015 (à vrai dire cela m’avait échappé qu’il avait sorti une nouvelle version). Je ne suis pas vraiment une grande fan des véhicules français, mais la Citroen C4 Cactus, arrivée en seconde position, me semble tellement plus novatrice et marquante de l’année. Elle propose quand même un certain renouveau dans l’univers automobile (même si je la classe dans les cousines du Fiat Multipla niveau esthétique), je la trouve plus à l’image de la voiture de l’année que la traditionnelle VW Passat x-ième génération (même si elle a l’air très correct).

On peut se demander si ce choix n’est pas un peu trop consensuel plus qu’une prise de risque assumée par le panel de journalistes (on remarquera au passage qu’il n’y a qu’une femme sur les 58 journalistes automobiles comme l’avait souligné Charlotteauvolant), ce panel ne devrait pourtant pas manquer de « cojones ». Mais je ne sais pas je trouve le résultat toujours fade pourtant il y a pas mal de voitures « sympa » qui entrent dans cette compétition.

Bref après la Jaguar XE élue plus belle voiture de l’année 2014 en France face à la nouvelle Mazda MX-5, et ce résultat… Je me dis que je préfère les choix de l’élection UK car of the Year avec la BMW i8 et tous les autres segments :

Best City Car – Renault Twingo
Best Supermini – Skoda Fabia
Best Small Hatch – Citroën C4 Cactus
Best Family Car – Ford Mondeo
Best Executive Car – Mercedes-Benz C-class
Best Luxury Car – Rolls-Royce Ghost
Best Estate Car – Volkswagen Passat
Best MPV – BMW 2-series Active Tourer
Best 4×4 – Porsche Macan
Best Coupé – Jaguar F-type
Best Open Top Car – Porsche Boxster GTS
Best Performance Car – BMW i8

BMW i8 is UK Car of the Year

Et vous ? Pensez-vous que la Passat a marqué l’année 2014 ?

A propos de l'auteur

Portrait Miss280ch 350z

Raphaelle

Avoir des chromosomes XX n'empêche pas d'apprécier les voitures et les belles mécaniques, bien au contraire. Je pense même que cela permet d'apporter un regard différent sur le secteur automobile, sans pour autant devoir se limiter à commenter la palette des couleurs des citadines.

J'ai grandi baignée dans l'univers automobile, je me suis fait plaisir avec des sportives raisonnables, j'ai passé des heures voire des week-ends au sein de clubs automobiles. Depuis maintenant plus de 7 ans, j'édite seule le site Miss280ch. Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois, mais toujours avec humour et honnêteté.

Basée en Alsace, je profite de l'Autobahn illimité pour taquiner les VMax des voitures ou des Vosges pour tester les châssis ... ce terrain de jeu est parfait.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.