Il est plutôt rare que j’ai envie d’aller visiter un musée, mais de passage à Munich en ce début juillet 2014, il y a un musée que je voulais absolument faire, celui de BMW. Pour les fans d’automobiles qui ont l’occasion d’aller à Munich, je vous recommande une visite du musée BMW et de BMW Welt (situés dans le quartier du Olympic Stadium), et pour tous ceux qui n’iront jamais là-bas, vous trouverez ci-dessous des photos de ma visite sur place.
Préparer sa visite du musée et welt BMW
BMW Welt est une exposition des modèles actuels et surtout des dernières nouveautés (une sorte de concession géante), on se trouve plongé dans l’univers « i », celui des « M » autant que celui des motos… J’avais l’impression de me promener sur le stand BMW du salon de Francfort avec magasins souvenirs et restaurants/bars en plus 🙂
La partie musée retrace l’histoire de la marque, son évolution dans le temps, sa philosophie et ses innovations. De quoi ravir à la fois les amoureux de la mécanique car on y voit aussi de nombreux moteurs de différentes générations, mais aussi pour les esthètes amateurs de belles carrosseries, car on découvre aussi les principaux modèles de la marque et leur évolution au fil des décennies.
Quelques informations pratiques à propos du Musée BMW :
– Le musée BMW est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h (fermé le lundi)
– Le tarif du musée est de 10€/pers
– Pour avoir un audioguide électronique en français prévoir 2€ supplémentaires (le tarif a pu évoluer depuis 2016)
Quelques informations pratiques à propos de BMW Welt :
– BMW Welt est ouvert du lundi au dimanche de 7h30 à minuit (sauf dimanche ouvert de 9h à minuit)
– l’accès au BMW Welt est gratuit
Le site Internet pour toutes les autres informations : https://www.bmw-welt.com/en.html
Visite de BMW Welt (2014) :
De nombreux modèles sont exposés sur les deux étages du Welt. Lors de ma visite il y avait 3 espaces : l’espace i (dédié à cette nouvelle gamme), l’espace M (pour la sportivité) et le reste de la gamme plus classique.
Débutons par quelques photos de l’espace dédié à l’i3 et l’i8 (mon coup de coeur), les grandes nouveautés du moment :
Dans l’espace Motorsport, il y a de quoi en prendre plein les yeux enfin surtout quand on y expose une BMW dans cette teinte jaune.
Et voici le reste des photos du BMW Welt : son architecture, ses modèles plus classiques mais aussi ses deux-roues
L’exposition évolue donc en permanence pour présenter les dernières nouveautés de la marque. Ces photos ont été prises en 2016, il y a dû y avoir pas mal de changements depuis.
Visite du musée BMW de Munich :
Je vous invite avec moi dans un voyage dans le temps, des premières motos de la marque aux premières automobiles qui ont marqué le constructeur allemande.
Une petite étude de la concurrence comme on le faisait avant les tableurs et autres outils de benchmark :
On peut suivre l’évolution de certaines séries (série 3 notamment)
Comparer les modèles d’une même époque :
Et pour ceux qui ont possédé une ou plusieurs BMW, vous pouvez rechercher sur ce mur le signe lui correspondant :
Vous êtes plutôt BMW cabriolet / roadster ? Une salle vous présente plusieurs générations… moi j’ai grandi avec la génération Z1, Z3 ou Z8 … mais vous pouvez aussi remonter plus loin dans le temps jusqu’à 1934.
Et si le M de Motorsport vous donne des frissons, surtout quand on vous parle de la BMW M1 de 1976, de la M635CSi de 1983 ou encore des M5 de 84 ou M3 de 89, il y avait de quoi se rincer l’oeil tranquillement !
Pour les amateurs de mécanique, une visite du musée BMW c’est aussi l’occasion de faire connaissance avec le savoir-faire d’un des meilleurs motoristes. Des plus anciens aux plus récents en passant par ceux pour l’aviation, il y a de quoi en prendre plein les yeux au rayon des moteurs.
Quelques protos et concept sont aussi exposés dans le musée, et une partie est également dédiée au design et à la conception de ceux-ci (et aux futurs véhicules de la gamme)
Quelques icônes de la compétition automobile sont aussi visibles à plusieurs endroits de l’exposition
Enfin amis motards, BMW n’a pas oublié votre passion pour ses deux-roues, un mur entier réuni les principaux modèles de la marque côté moto :
En conclusion :
J’espère vous avoir donné envie de parcourir le musée par vous-même, il vaut vraiment le détour. Et si l’anglais et l’allemand ne sont pas votre tasse de thé, n’hésitez pas à dépenser les 2 euros supplémentaires pour l’audioguide en français.
Si vous écoutez toutes les légendes, vous allez passer plusieurs heures dans le musée (l’audioguide vous le dit lui-même au démarrage), sinon faites comme moi et écoutez les informations sur ce qui vous intrigue et vous intéresse le plus. Les explications ne sont pas rébarbatives voire même plutôt instructives et ludiques.
Entre BMW Welt et BMW Museum j’ai dû passer au moins 3 à 4 heures plongée dans l’univers de la marque et c’était un vrai plaisir en ce dimanche du mois de juillet. Et si vous aimez les musées automobiles, n’hésitez pas à consulter les articles classés sous le tag musée : https://www.miss280ch.com/tag/musee/ (Alfa Romeo et Skoda ont été ajoutés depuis et prochainement il devrait y avoir d’autres musées comme celui de Mercedes, de Porsche, de Peugeot … )
article légèrement mis à jour en mars 2018
toute l’histoire donc, j’aurai bien voulu y aller, dommage que je n’étais pas en forme, en tout cas merci pour cet article, c’est très enrichissant et bien illustré
[…] de la ville et pour les fans de voiture, vous pourrez comme nous en profiter pour visiter le musée BMW. La ville propose de très nombreux hôtels dont plusieurs 5 étoiles, mais concentrons-nous sur […]
Ah, la la ! Ca fait un moment que j’ai envie d’y faire un tour ! J’ai beaucoup aimé le musée Mercedes tant pour ce que j’y ai appris que pour la muséographie elle-même. J’imagine que le musée BMW doit être au moins aussi passionnant… En tout cas, merci pour ce bel aperçu !
Le comble c’est que je suis à 1h30 du musée Mercedes et Porsche et que je ne les ai pas encore fait… mais je me les prévois pour 2017 (peut-être avec Boitier Rouge on en discutait il y a quelques semaines).
Mais sinon il faut profiter d’aller en Bavière pour se promener dans la région aller au Musée BMW de Munich et pourquoi pas à Ingolstadt aussi … 🙂