En hiver, on est souvent vigilant aux chaussées glissantes lorsque les températures deviennent négatives. Les plus prudents s’équipent même de pneus hivers pour limiter les désagréments de perte de grip liés à la saison.
Par contre en été on oublie vite qu’après plusieurs jours de beaux temps, les premières pluies rendent la chaussée aussi glissante que s’il y avait du verglas. C’est ce que l’on appelle le « verglas d’été ». Toutes les saletés (résidus pneumatiques, liquides en tout genre, poussière de freins…) cumulées sur la route pendant les jours secs, rendent la route « grasse » dès les premières gouttes d’eau. Malgré son nom, ce phénomène ne se limite d’ailleurs pas à l’été.
Quand on parle de routes grasses, on parle donc de chaussées particulièrement glissantes, je vois déjà les amateurs de drift se réjouir. En attendant, anticipez vos freinages, n’attaquez pas les rond-points trop forts, soyez plus modérés en attendant que la route sèche (ou soit suffisamment nettoyée par la pluie)
Bref soyez vigilant après de belles périodes ensoleillées, les premières pluies sont un véritable carnage et les accidents se multiplient facilement que vous soyez bon conducteur ou non, car vous pouvez vous retrouver impliqué malgré vous par la perte de contrôle d’autres véhicules. On portera donc une attention supplémentaire aux courbes et aux ronds-points (sans oublier la distance de freinage prolongée) aux premières pluies après un long épisode sans eau.
Bonne route à tous !
Source photo : France road sign A4 » par Roulex_45 — Travail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons
Merci pour cette article ! C’est une notion dont je n’avais jamais entendu parlé et que je n’ai jamais expérimentée, heureusement. Mais c’est toujours bon à savoir au cas où ça m’arrive un jour !
Contente si j’ai pu rafraichir les mémoires 🙂
Les motards sont généralement plus habitués à cette notion mais c’est vrai que les automobilistes moins ..