Quelques rappels utiles :
Les pneus hiver sont recommandés dès que la température extérieure est inférieure à 7°, en dessous de ces températures nos pneus (été, cela est moins vrai avec les 4 saisons) sont moins efficaces. En changeant de pneumatiques, on y gagne en grip mais aussi en distance de freinage et on diminue les risques d’aquaplaning (qu’il pleuve ou neigeote). La gomme des pneus été n’aime pas trop ces températures fraîches alors que les pneus hivers n’aimeront pas les températures plus chaudes, il s’agit donc d’alterner en automne (octobre / novembre) puis au printemps (mars / avril) les pneumatiques.
Si vous ne voulez pas passer chez le monteur de pneumatiques tous les 6 mois n’hésitez pas à opter pour deux jeux jantes + pneus (+ un bon cric). Les jantes tôles ne sont pas très sexy mais elles sont quand même plus pratique en hiver lorsque les routes sont salées, on trouve donc sur certaines boutiques des kits jantes tôles + pneumatiques (pensez quand même à respecter les dimensions adaptées à votre véhicule)
Quelques idées reçues :
– les pneus hiver ça ne sert que s’il neige : ça aide s’il neige mais pas que ! Leur dessin permet de limiter les risques d’aquaplaning et leur gomme supporte mieux les températures basses
– les pneus hiver ça coute cher : les pneumatiques hiver sont relativement onéreux mais en switchant des pneus hiver aux pneus été on prolonge la durée de vie des pneus été d’autant. Et la sécurité de sa voiture (et de ses occupants) ça n’a pas de prix… enfin pour tout le reste y a Mastercard 😉
– Deux pneus hiver suffisent : on voit souvent les voitures avec deux pneus hiver sur le train avant (pour les tractions) ou sur le train arrière (pour les propulsions) voire quelques moins doués qui mettent les pneus à l’arrière sur une traction (mais alors là on ne peut plus rien faire ils sont irrécupérables). Même si avoir des pneus hiver sur les roues motrices va aider dans des situations glissantes au démarrage notamment, cela ne change pas la donne sur des freinages. Et sur des véhicules comme la 350Z on ne se pose pas la question avoir des pneus avec des dessins différents à tendance à largement affoler l’ESP.
– Quattro, Xdrive et 4×4 n’ont pas besoin de pneumatiques d’hiver : on peut s’en passer plus facilement lorsque l’on a 4 roues motrices mais ça n’est pas la solution magique dans tous les cas. Jouez la prudence !
Quelques mots pour la fin :
Quoiqu’il en soit en hiver, quand les conditions météos se dégradent il faut lever le pied que l’on ait ou non des pneus hiver. Enfin plus la voiture est puissante et coupleuse, plus je recommande l’usage de pneumatiques hiver. En Allemagne, l’usage de pneus hivers est obligatoire en conditions hivernales (neige, verglas…), d’autres pays sont également concernés par ce genre d’obligations (ou fortes recommandations) donc renseignez-vous avant de rouler en hiver dans un pays étranger.
Pour plus d’informations voici un site utile :
Pneu hiver : Syndicat des professionnels du pneumatique, pneu neige – Pros du pneu
Pneu hiver : Les pros du pneu, syndicat des professionnels du pneu, vous accompagne dans le choix de vos pneus tout au long de l’année. Quel pneus choisir ? Comment lire un pneu ? Les pros du pneu…